Ce serait une révolution dans l’histoire récente de la Ligue des champions. Selon les informations du Mirror, une réunion d’urgence en vidéoconférence doit se tenir entre les 55 associations membres de l’UEFA. Au menu des discussions, la refonte de l’actuelle compétition et un possible report de l’Euro en 2021. Le coronavirus, en phase pandémique en Europe, a amené à la suspension de bon nombre de championnats et de nombreux matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa.
La fin des matchs aller-retour ?
Alors que certains huitièmes de finale retour de Ligue des champions sont suspendus et reportés, l’instance suprême du foot européen songe déjà à jouer les quarts et demies sur une seule confrontation, pour limiter les rencontres.
La rencontre pourrait se jouer sur terrain neutre où chez l’une des deux équipes via un tirage au sort. Rien ne dit si ladite rencontre se jouerait dans un stade plein ou à huis clos. Même une solution de ce type pourrait poser des contraintes calendaires. Avec la suspension des championnats et des compétitions européennes, les clubs pourront reprendre la compétition au mieux début avril. Ce qui laisse peu de temps aux équipes encore engagées pour disputer leur quart puis leur demi avant les 27 et 30 mai, dates prévues pour les finales de Ligue Europa et de Ligue des champions.
Un report de l’Euro inéluctable ?
Le tirage au sort des quarts de finale – prévus les 7 et 14 avril – est d’ores et déjà reporté. Si la fin mai semble juste pour pouvoir mener la Ligue des champions à son terme, décaler l’Euro d’un an pourrait constituer une alternative crédible.
Décaler la compétition continentale permettrait de mener les championnats et affrontements européens à leur terme. Pour rappel, cet Euro 2020 est organisé dans toute l’Europe avec des rencontres disputées dans douze pays différents, à partir du 12 juin. Mais en raison du coronavirus, son futur semble incertain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-vers-une-nouvelle-formule-pour-finir-la-ligue-des-champions-1874865.html