Après un match à Amiens, une rencontre entre amateurs a été organisée, dimanche à Strasbourg au mépris des règles actuelles imposées par le gouvernement dans le cadre du déconfinement. Alors que les regroupements de dix personnes sont toujours interdits dans l’espace public, ils étaient plus de 400 au stade de Koenigshoffen pour assister à une rencontre entre le Neuhof et Hautepierre, deux quartiers de la ville alsacienne.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Selon France 3, les dirigeants des deux clubs n’étaient pas au courant de ce match, qui a été organisé sur les réseaux sociaux. Ce rassemblement a suscité l’indignation des élus de la ville alors que de nombreuses vidéos ont circulé, montrant l’absence du respect des gestes barrières (pas de masques, une grande proximité…).
« Une mini bombe virale »
« 400 personnes réunies à Strasbourg pour un match de foot inter quartiers c’est franchement déraisonnable, a écrit le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le virus est toujours présent et ce genre de réunion peut constituer une mini bombe virale. Restons prudents et mobilisés.
Selon France 3 Alsace, plusieurs clubs amateurs ont été rappelés à l’ordre ces dernières semaines pour avoir organisé des entraînements non autorisés. Dimanche, le ministre des Sports a dévoilé un guide pour la reprise du sport collectif. La phase 2 du déconfinement prévue le 2 juin pourrait assouplir les règles en collectivité. Mais certains n’ont pas eu la patience d’attendre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-un-match-de-foot-illegal-a-reuni-400-personnes-a-strasbourg-1920304.html