Une « saison blanche », tout simplement. Sans attribution de titre, ni relégation. Alors que la Ligue 1 est suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus, Jean-Michel Aulas a proposé dans les colonnes du Monde d’annuler la saison en cours. Une solution radicale loin de faire l’unanimité et qui n’est pas à l’ordre du jour chez les instances du football français, comme l’a confirmé ce samedi Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel, sur RMC.
« La priorité est de conduire les compétitions à leur terme »
« La première responsabilité de la LFP est la défense de l’intérêt général. Ce sont 20 clubs de Ligue 1 et 20 clubs de Ligue 2. La deuxième responsabilité de la Ligue est d’organiser et conduire les compétitions à leur terme. Nous avons un engagement vis-à-vis des diffuseurs et ne pas le faire nous exposerait à un risque économique. Notre seul objectif est que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 aillent à leur terme », a-t-il réagi dans l’Intégrale Sport.
« Je n’ai pas envie de commenter les propos des uns ou des autres. La priorité absolue est de conduire les compétitions à leur terme et de finir la saison, ne serait-ce que pour éviter les recours. Comment faire? Une réunion très importante aura lieu mardi à l’UEFA avec les fédérations, les ligues et les clubs. J’y participerai en tant que membre du board des ligues européennes. On aura une plus grande visibilité sur les calendriers à l’issue de cette réunion », a-t-il poursuivi. Un discours qui rejoint celui de Nathalie Boy de la Tour. Sur le plateau de beIN Sports, la présidente de la LFP s’est dite ce samedi « convaincue » que la Ligue 1 pourra aller à son terme.
« On peut jouer jusqu’au 30 juin, tous les trois jours »
En cas de reprise dans les prochaines semaines, la Ligue et les clubs seront toutefois confrontés à un casse-tête pour programmer les dix dernières journées. Un report de l’Euro, censé débuter le 12 juin, pourrait rendre leur tâche un peu moins compliquée. « On peut jouer jusqu’au 30 juin et tous les trois jours, ça nous laisse des possibilités pour terminer la saison. On peut donc jouer 10 matchs en 30 jours. Il y aussi le calendrier des équipes encore engagées dans les Coupes d’Europe, la finale de la Coupe de la Ligue et celle de la Coupe de France »¸ a expliqué Quillot. Figer le championnat en se basant sur le classement actuel est-il pourtant exclu à 100% ?
« Je ne peux rien certifier. En fonction des décisions prises par l’UEFA et de l’évolution du risque d’épidémie, nous nous adapterons et mettrons tout en œuvre pour atteindre l’objectif. Si par malheur on n’y arrive pas, la commission des compétitions de la Ligue fera une recommandation au conseil d’administration. Elle sera étayée juridiquement et sur la base de ce que font d’autres sports. Le conseil d’administration tranchera souverainement », a-t-il insisté. La LFP a prévu de convoquer un conseil d’administration après la réunion de l’UEFA. Des annonces pourraient suivre dans les jours suivants.
>> Les podcasts de l’Intégrale Sport
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-quillot-repond-a-aulas-et-sa-proposition-d-une-saison-blanche-1875019.html