Neymar et Thiago Silva ne sont pas les seuls joueurs de Ligue 1 à avoir quitté la France pour rejoindre le Brésil. Comme ses compatriotes, Thiago Mendes a décidé de regagner son pays natal. Presque une exception au sein de l’effectif de l’OL. Hormis l’ancien Lillois et le latéral néerlandais Kenny Tete, parti du côté d’Amsterdam, tous les autres Lyonnais ont choisi de rester dans l’Hexagone, où ils doivent respecter – comme le reste de la population – la période de confinement décidée par le gouvernement pour freiner l’épidémie de coronavirus. D’un point de vue juridique, rien n’empêchait Thiago Mendes et Kenny Tete de rentrer chez eux auprès de leurs familles.
Un risque de ne pas pouvoir rentrer
Vendredi dernier, le directeur sportif Juninho avait indiqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, sans pour autant qu’ils se considèrent en vacances. La reprise de l’entraînement était alors fixée au mardi 17 mars. Les Brésiliens Camilo et Bruno Guimaraes avaient ainsi profité de cette plage de repos pour découvrir la montagne et la neige à Megève (Haute-Savoie), un site « historiquement » prisé par les Brésiliens de l’OL. Le club avait donné une consigne claire à ses joueurs: être bien présent au centre d’entraînement le mardi 17 mars. Toute absence risquait d’être sanctionnée par une amende. Quitter la France signifiait prendre le risque de manquer la reprise en se retrouvant bloqué dans un pays ayant mis place un confinement total ou fermé ses frontières pour cause de coronavirus.
Mais mardi midi, l’OL a finalement annoncé sa décision de suspendre toutes ses activités sportives, dont les entraînements, pour une durée indéterminée. La consigne donnée aux joueurs d’être de retour à temps à Lyon quand la reprise sera prononcée, et donc de ne pas être bloqué par des contraintes logistiques et sanitaires, reste totalement valable. Thiago Mendes n’a donc pas « enfreint » d’interdit vis-à-vis de l’OL, mais il a pris un risque: celui de ne pas pouvoir être rentré le jour J à Lyon quand le jour J aura été décidé. Un jour J repoussé à cette heure… jusqu’à nouvel ordre.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-pourquoi-thiago-mendes-a-pris-un-risque-avec-l-ol-en-rentrant-au-bresil-1878141.html