Les pertes s’annoncent lourdes. Et pourraient même être fatales à certaines équipes. Responsable du développement mondial du football à la FIFA depuis novembre 2019, après avoir été l’entraîneur d’Arsenal pendant 22 ans, Arsène Wenger estime que l’économie du football mondial va perdre au total plus de 10 milliards d’euros en raison de la crise du coronavirus.

« Nous avons calculé que le football global allait perdre 20% de ses revenus. Disons que le football peut faire 45 milliards de livres sterling de chiffre d’affaires dans le monde (50 milliards d’euros). La perte sera de 10 à 14 milliards (11 à 16 milliards d’euros), le montant que le football perdra », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à beIN Sports, se disant très inquiet pour la survie de certains clubs. « Cela a rendu les clubs faibles plus faibles et les clubs forts plus forts », a-t-il souligné.

La crainte de perdre « beaucoup de clubs »

Même pour ceux ayant déjà repris la compétition ou qui s’apprêtent à le faire dans les prochains jours, la pause forcée de plusieurs semaines pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Pour des clubs dont les budgets dépendent en grande partie des revenus liés à la billetterie, une reprise sans spectateurs en tribunes aura également un impact sur les finances.

« La Premier League survivra, je ne m’inquiète pas pour la Premier League. En Angleterre, les ligues inférieures sont en train de mourir. Il y a des clubs qui perdent de l’argent et qui en perdent s’ils ouvrent leur stade pour jouer à huis clos. C’est absolument là où le football doit être repensé afin de voir comment nous pouvons aider ces clubs à survivre. Il y a trop de clubs en difficulté et il n’y a pas assez d’argent pour les aider à survivre. On arrivera à un stade où un club avec des joueurs professionnels ne pourra plus être professionnel et nous perdrons beaucoup de clubs », a appuyé Wenger.

En France, Jean-Michel Aulas a déjà évoqué un « naufrage économique » pour le football hexagonal, avec des pertes estimées selon lui entre « 500 et 900 millions d’euros » en raison de l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-nous-allons-perdre-beaucoup-de-clubs-wenger-tres-inquiet-1932400.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.