Après avoir autorisé la pratique de certains sports individuels le 11 mai, le gouvernement s’active pour les conditions de reprise de la pratique collective à haut niveau. En visite à l’INSEP ce lundi, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a détaillé le plan de marche pour les sports de contact en appelant à s’armer de patience en attendant un protocole sanitaire clair.
Des doutes « sur les effets du Covid-19 » chez les sportifs touchés
« Dès la semaine dernière, nous avons monté un groupe de travail pour tous les sports dits de contact pour les sports d’équipe et de combat, précise la ministre. Le foot ayant été beaucoup médiatisé et la thématique beaucoup discutée, c’était moins le cas pour les autres sports de contact comme le rugby, le judo ou les sports de combat. Il y a aujourd’hui en réflexion un protocole sanitaire plus poussé qui puisse nous montrer qu’il est possible de respecter les gestes-barrières tout en s’attrapant par le kimono ou en se touchant. Effectivement, ça demandera beaucoup de temps. Il va falloir coupler cela avec la réflexion menée autour de la la reprise à haute intensité pour les sportifs de haut niveau. Nous sommes incertains sur les effets que peut avoir pour les personnes qu’ils l’ont eu, même s’ils ont été asymptomatiques, sur la reprise du sport à très haute dose. »
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
« Il faut qu’on puisse être rassuré là-dessus par le personnel médical et qu’on puisse proposer des modalités de reprise qui respectent ces précautions, poursuit-elle. La reprise se fera en responsabilité partagée que ce soit de la part de l’Etat, des entraîneurs, des sportifs et des Fédérations. Ces protocoles doivent être validés par l’encadrement médical et expliqué sur une forme de pédagogie. On n’est pas aux pièces, les compétitions ont toutes été repoussées. (…) On a la chance de pouvoir se préparer à une saison sportive de qualité et qui va être longue. Il faut se ménager des temps de repos et de reprise progressive. (…) Le fait qu’on ne soit pas dans l’urgence et qu’on ne fasse pas passer les intérêts économiques ou de reprise à tout prix avant l’acceptation de toutes ces mesures me paraît être une bonne chose. »
Prochaine étape: le 2 juin
« La prochaine étape, c’est le 2 juin, comme annoncé par le gouvernement, rappelle-t-elle. Nous nous calerons sur cette date pour essayer d’avance au mieux pour autoriser la reprise plus en contact des sportifs avec toutes les conditions imposées et proposées par les acteurs. C’est grâce à ce travail collaboratif que nous travaillons sur ces décisions. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-maracineanu-travaille-sur-la-reprise-des-sports-collectifs-1916101.html