Lorsque le football reprendra ses droits après la pandémie de coronavirus, la Ligue des champions pourrait prendre ses quartiers… le week-end. L’UEFA, au terme de sa réunion exceptionnelle organisée mardi, a fait savoir qu’elle envisageait de programmer des matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa le samedi et le dimanche afin de rattraper le retard causé par la suspension des compétitions. Des rencontres de championnats nationaux pourraient aussi avoir lieu en milieu de semaine, comme c’est parfois déjà le cas en temps normal.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
« Les créneaux exclusifs du calendrier pourraient être limités, le cas échéant, voire abandonnés, ce qui pourrait potentiellement entraîner la programmation de matches de championnats nationaux en milieu de semaine et de matches interclubs de l’UEFA le week-end », précise le communiqué de l’instance européenne.
L’UEFA veut tout boucler d’ici le 30 juin
Cet aménagement, permis par le report d’un an de l’Euro 2020, répond à la volonté de l’UEFA de conclure toutes les compétitions nationales et continentales d’ici « le 30 juin 2020 au plus tard, si la situation s’améliore et que les conditions sont réunies pour jouer ». Une nécessité liée à l’expiration de nombreux contrats de joueurs et membres du staff passée cette date. Il est aussi question d’adapter les tours de qualification des éditions 2020-2021 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, si l’exercice actuel venait finalement à se conclure après le 30 juin.
La solution d’organiser des matchs le week-end est, par ailleurs, l’une des demandes des grands clubs européens qui souhaitent une réforme de la Ligue des champions pour maximiser les profits en augmentant le nombre de matchs et la visibilité de ces derniers.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-l-uefa-envisage-des-matchs-de-ligue-des-champions-le-week-end-1877439.html