C’est le débat qui agite la Ligue 1 depuis vendredi dernier. En estimant dans Le Monde qu’il fallait envisager « une saison blanche », le président de l’OL Jean-Michel Aulas a beaucoup fait réagir. Le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, lui a vivement répliqué. Et Noël Le Graët, président de la FFF, a dû intervenir médiatiquement pour les appeler à la raison. Reste que la question risque de se poser si la pandémie de coronavirus se poursuit et que les sportifs ne peuvent pas reprendre le chemin des terrains.
Pour Gérard Lopez, le président du LOSC, c’est inenvisageable de ne pas terminer cette saison. Les conséquences seraient lourdes. « J’ai vu toutes les polémiques et les déclarations, ça nous donne de quoi discuter (sourire), a-t-il expliqué ce mardi dans Team Duga, sur RMC. Je vais essayer de prendre de la hauteur. On ne peut en vouloir à personne de prêcher pour sa paroisse. Il y a des moments où il faut parler et d’autres non. La pire des choses qui peut arriver, c’est que le championnat ne se termine pas sur le terrain. Parce qu’il y aura des gagnants et des lésés sur les décisions qui seront prises. Ça va être une catastrophe pour ceux qui jouent la montée et la descente. C’est impossible que ça se passe bien. Ce qu’il faut, c’est terminer le championnat. Si on veut éviter que les décisions soient non sportives, c’est la seule issue possible. »
« Pas catastrophique de ne pas jouer cet Euro »
Et pour que la Ligue 1 version 2019-2020 puisse connaître son épilogue, il faudra trouver des dates, en décalant l’Euro. L’UEFA serait sur le point d’entériner son report, avec une grande réunion prévue ce mardi. « Je pense que c’est le moindre mal, confie Gérard Lopez. Quelque part, ça tombe bien car ce n’est pas un seul pays qui sera lésé. Ce n’est pas catastrophique de ne pas jouer cet Euro. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-lopez-le-president-du-losc-veut-absolument-que-la-saison-se-termine-1876044.html