Ils sont prêts à faire un geste pour leur club en cette période difficile. Selon les médias espagnols ABC et Sport, les joueurs du FC Barcelone ont accepté de voir leurs salaires baisser temporairement pendant la crise du coronavirus. Après en avoir parlé avec le reste du vestiaire, Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Piqué et Sergi Roberto, les quatre capitaines du club catalan, ont échangé à ce propos avec leur président, Josep Maria Bartomeu. Ne voulant pas imposer du chômage partiel à son équipe, ce dernier espérait que ses joueurs fassent preuve d’une telle solidarité.
Car même pour un cador européen comme le Barça, qui a récemment doublé le Real Madrid en tant que club le plus riche du monde selon un classement établi en début d’année par le cabinet Deloitte et basé sur les revenus générés en 2018-2019 par les plus riches clubs de football professionnels, l’épidémie de coronavirus et la suspension de la Liga font craindre d’importantes pertes financières.
Les basketteurs pourraient se joindre à l’effort collectif
Bartomeu tablerait sur un préjudice de 60 millions d’euros en cas de non reprise de la Liga dans les prochaines semaines. Il aurait prévu de s’entretenir lundi par téléphone avec des représentants de l’Association européenne des clubs, de l’UEFA et des différentes ligues européennes pour réfléchir à des mesures permettant aux clubs de limiter l’impact financier de la mise en sommeil des championnats.
Selon ABC, les salaires d’Antoine Griezmann et ses coéquipiers pèsent plus de la moitié (53%) du budget de fonctionnement du champion d’Espagne. Le journal ne précise toutefois pas la part qu’ils sont prêts à sacrifier, ni s’ils la récupéreront une fois que la situation sera revenue à la normale. Si cette baisse de salaire ne concerne pour le moment pas les autres sections du club, les basketteurs, parmi lesquels figure le Français Thomas Heurtel, pourraient aux aussi se joindre à cet effort collectif.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-joueurs-du-barca-acceptent-de-baisser-leurs-salaires-1880097.html