C’est un élément plutôt encourageant pour tous les fans de foot. Ce mercredi, les députés français ont voté, à l’unanimité, un principe visant à adapter les jauges dans les stades. Concrètement, cette mesure vise à strictement proportionner les conditions d’accès et de présence dans les établissements recevant du public en fonction de la situation sanitaire locale et de la capacité d’accueil des établissements.
Devant la commission des Lois, Sacha Houlié, député de la Vienne (LREM) et fervent supporter de l’Olympique de Marseille, a cité le cas du Stade Vélodrome, d’une capacité de 67 000 places et où seules 1 000 personnes peuvent être accueillies. La même jauge est valable pour des salles de 1 200 places où « les règles sanitaires ne peuvent alors être respectées », a-t-il relevé.
La mesure doit être revalidée le 1er octobre prochain
Mi-septembre, le préfet des Bouches-du-Rhône, département parmi les plus touchés de France par l’épidémie de Covid-19, a annoncé l’abaissement de 5 000 à 1 000 du nombre de personnes autorisées dans un événement public à l’air libre et l’interdiction des rassemblements privés de plus de 10 personnes.
Soulignant l’enjeu économique lié aux stades, tous les groupes politiques sont venus en soutien de cet amendement au projet de loi prolongeant le régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars prochain. Ce régime permet de restreindre rassemblements et déplacements. La mesure devra être revalidée dans l’hémicycle de l’Assemblée le 1er octobre prochain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-deputes-veulent-une-modulation-des-jauges-proportionnelle-a-la-capacite-de-l-enceinte-1980715.html