Au-delà de l’expansion des zones de contamination du coronavirus en Italie, le flou est total concernant la tenue des matchs de Serie A. Le coup d’envoi de Parme-SPAL a été repoussé de plus d’une heure (prévu à 12h30, début à 13h45) en raison des déclarations fracassantes du ministre des Sports italien, qui réclamait sur Facebook la suspension immédiate du championnat.
La rencontre a finalement eu lieu, et les coups d’envoi de Sampdoria-Hellas Vérone et AC Milan-Genoa ont été donné, comme prévu, à 15h. Ce qui met en colère le syndicat des joueurs, dont le président Damiano Tommasi réclamait déjà la suspension du championnat samedi. Entre temps, le gouvernement italien a élargi les zones rouges de confinement – une grande partie du nord du pays est désormais concernée – alors que la barre des 1.000 cas est toute proche.
Vers une action collective?
L’AIC appelle désormais à la grève ce dimanche et ce lundi, pour « protéger le droit fondamental des joueurs à la santé, pour également sauvegarder leur sécurité potentiellement menacée par un danger grave et immédiat pour leur santé », précise un communiqué. Le syndicat dit se « réserver le droit de proclamer une nouvelle action collective », après avoir discuté avec ses représentants de Serie A, Serie B et Serie C.
« Et pourquoi tout ça? Pour divertir quelqu’un? Ou pour ne pas faire perdre d’argent? Arrêtez de rigoler, reprenez-vous! On ne rigole pas avec la santé », s’est insurgé Mario Balotelli sur son compte Instagram, à propos du maintien des matchs, qui ont lieu à huis clos. Le gouvernement italien a pour l’instant décidé de maintenir les événements sportifs pouvant se tenir sans public. A 18h, l’Udinese doit accueillir la Fiorentina, avant le choc Juve-Inter à 20h45. Lundi, Sassuolo doit affronter Brescia.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-syndicat-des-joueurs-italien-appelle-a-la-greve-1871289.html