Hans-Joachim Watzke ne s’inquiète pas de la crise du coronavirus qui a provoqué des milliers de morts et qui paralyse le monde. Interrogé par la chaîne allemande, ARD, le président exécutif du Borussia Dortmund a tenu des propos très polémiques.
« Il ne faut pas exagérer le contexte »
« Il ne faut pas exagérer le contexte, a-t-il déclaré. Le risque de contamination dans une équipe de professionnels dans laquelle il n’y a que des athlètes de haut niveau ne peut pas être gravissime. »
Sa position très auto-centrée sur le football n’est pas le seul reproche effectué au dirigeant qui s’est complètement désolidarisé de l’idée d’un mouvement permettant de venir en aide aux clubs allemands impactés financièrement par cette crise et l’arrêt des championnats.
« Si nous devions être solidaires les uns des autres, il n’y aurait plus d’esprit de compétition »
« Je n’y suis pas vraiment favorable, car ce ne serait pas normal que des clubs qui ont bien travaillé aident ceux qui ont mal travaillé ces dernières années, a-t-il lâché. Nous avons une entreprise économique et nous sommes tous en concurrence. Il faut donc se demander ce que signifie le terme “compétition”. Si nous devions être solidaires les uns des autres, il n’y aurait plus d’esprit de compétition. Il faudrait en quelque sorte récompenser les clubs en difficultés et leur travail médiocre? »
« Le fort aide le faible », rétorque Dietmar Hopp, le milliardaire propriétaire de Hoffenheim
« Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, a lancé Thomas Röttgermann, le directeur sportif du Fortuna Düsseldorf, directement impacté par la crise. Ce n’était ni le bon moment ni le bon message. »
« L’heure de la solidarité a sonné, a aussi souligné Dietmar Hopp, le milliardaire propriétaire de Hoffenheim, qui pourrait être impliqué dans les avancées sur la recherche d’un vaccin prometteur contre le Covid-19. Le fort aide le faible. Je souhaiterais que cette solidarité qui tombe sous le sens fasse consensus auprès de tous les protagonistes de la Bundesliga. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-patron-de-dortmund-au-coeur-des-critiques-apres-des-propos-polemiques-1876939.html