Le ministre des sports italien Vincenzo Spadafora a été on ne peut plus clair dans un entretien accordé à la Repubblica: « Reprendre les matches le 3 mai est irréaliste » en Italie où la contagion poursuit son lent ralentissement. Le football attendra. « Le sport ce n’est pas seulement le football. Et le football, ce n’est pas seulement la Serie A », a-t-il lâché.
« Je proposerai de repousser, pour tout le mois d’avril, et à tous les niveaux, le bloc des compétitions sportives. J’étendrai également cette mesure aux entraînements, sur lesquels nous n’avions pas pu intervenir car il y avait toujours la possibilité que les Jeux Olympiques de Tokyo aient lieu cet été », a indiqué le ministre des sports italien.
Spadafora: « Plus rien ne sera jamais comme avant
« Nous sommes sur une crête délicate: après les deux ou trois premières semaines de fermeture et de sacrifices, il y a le risque de passer de la confiance à la colère. Soit nous ferons une révolution, soit il y aura une révolte », a-t-il encore prévenu, avant de poser les bases d’un plan de sauvetage économique.
« Je vais débloquer un plan exceptionnel de 400 millions d’euros à destination du sport amateur et des associations sportives disséminées un peu partout sur le territoire, à un tissu qui, j’en suis sûr, sera l’un des moteurs de la renaissance, a-t-il annoncé. Des équipes de Serie A en revanche, je m’attends à ce que leurs demandes s’accompagnent d’un sérieux désir de changement. Les grands clubs vivent dans une bulle, au-delà de leurs moyens, à partir des salaires de millionnaires de leurs joueurs. Ils doivent comprendre qu’après cette crise plus rien ne sera jamais comme avant. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-ministre-des-sports-italien-annonce-une-revolution-et-met-en-garde-la-serie-a-1884239.html