Il ne sera peut-être bientôt plus possible d’organiser « un petit foot » dans un centre dédié pour s’échapper de la psychose et de la lourde actualité autour du coronavirus. La lutte contre le Covid-19 a pris une autre dimension jeudi après les mesures draconiennes annoncées par le président de la République, Emmanuel Macron. L’homme d’Etat n’a pas évoqué le sport en particulier mais à appeler le pays « à faire des sacrifices » en invitant à limiter les déplacements. La pratique des sports collectifs pourrait participer à la propagation du virus en raison de la promiscuité des participants.
A ce titre, les centres de football à cinq (ou five) sont en alerte. Ces complexes privés proposent la location de terrain à l’heure, en intérieur ou extérieur sur terrain synthétique. Ils organisent aussi leurs championnats entre amis ou entreprises et favorisent donc le brassage de population. Ils ne sont pas visés par la suspension des compétitions prononcées par la Fédération française de football. Jusqu’à présent, aucune mesure n’oblige à leur fermeture mais l’urgence sanitaire et l’appel à la solidarité nationale ont poussé leurs dirigeants à réagir.
Les stages pour enfants annulés
La franchise Urban Soccer, qui compte trente centres dans l’Hexagone, a annoncé la tenue de réunions ce vendredi matin pour évoquer des décisions à prendre. Celles-ci n’ont pas fuité mais seront communiquées « très prochainement ». La marque a déjà annulé les rassemblements en lien avec son partenariat avec la Fédération française de football (mise à disposition de terrains pour des associations). La même décision a été prise pour les stages et écoles de football réservés aux enfants.
S’ils n’ont pas reçu de consigne particulière des autorités, les dirigeants de la marque sont « en train de réfléchir » aux actions à prendre. En évaluant les conséquences économiques entre le manque à gagner ou la mise au chômage partielle de leurs employés. Le Five, une autre franchise de football à 5 qui compte 37 enseignes en France, a aussi convoqué une réunion de crise ce vendredi matin « après la déclaration du président Macron ».
« Tous les directeurs généraux sont rassemblés », confie-t-on en interne. Là aussi, les stages de foot pour enfants ont déjà été annulés. La situation préoccupe aussi le Z5 d’Aix-en-Provence, complexe de Zinedine Zidane. Une décision sera prise lundi sur la poursuite ou non des activités. Tous les centres ne sont pas encore sensibilisés à l’idée d’une fermeture à l’instar de ce complexe rennais où un tel cas n’est pas d’actualité… pour le moment. La rue ou les terrains communaux offriront toujours un moyen de taper dans le ballon. A moins que le pays soit placé en confinement total.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-foot-entre-potes-est-aussi-menace-1874449.html