La Bundesliga est un îlot presque isolé en Europe. Avec la Premier League, en Angleterre, le championnat allemand est l’un des seuls cinq grands championnats en Europe à suivre son cours ce week-end, même si les matchs se dérouleront à huis clos, à commencer par Düsseldorf-Paderborn, ce vendredi. Mais cela ne devrait pas durer éternellement.
D’autant que les compétitions sportives sont reportées ou annulées les unes après les autres un peu partout dans le monde cette semaine. Et le football n’échappe pas à la règle, loin s’en faut. Selon l’Express en Allemagne, la Fédération allemande de football envisage très sérieusement de mettre un terme à la saison actuelle.
Un champion connu et des Européens qualifiés ?
Le classement pourrait ainsi être figé en Bundesliga et le Bayern Munich sacré champion puisqu’il occupe la tête du championnat allemand avant la 26e journée. Dans le cadre des qualifications pour les prochaines Coupes d’Europe, la crise sanitaire pourrait profiter à Dortmund, Leipzig et Mönchengladbach, qualifiés pour la Ligue des champions.
Et à Leverkusen, Schalke et Wolfsburg pour la Ligue Europa. D’après Bild et la plupart des médias allemands, les responsables de la Fédération allemande de football (DFB) et de la Ligue (DFL) planchent sur une option qui consisterait à suspendre au moins un temps le championnat, après la 26e journée, puis à l’arrêter définitivement dans un second temps.
Sky Sport diffuse les matchs en clair ce week-end
Rudi Völler, le directeur sportif du Bayer Leverkusen, est favorable à cette deuxième option. Les premières décisions concrètes devraient être entérinées lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Ligue allemande de football, prévue lundi prochain. La DFL serait plus favorable à une suspension temporaire de quelques semaines qu’à une solution radicale telle qu’évoquée plus haut.
En Allemagne, les championnats de hockey sur glace et de handball ont été suspendus. Timo Hübers, qui évolue à Hanovre, est le premier joueur professionnel allemand, et toujours le seul à ce jour, à avoir été testé positif au coronavirus. Dans le cadre de la 26e journée, Sky Sport, principal diffuseur du championnat, a décidé de proposer quelques rencontres en clair sur sa chaîne Sky Sport News.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-l-allemagne-envisagerait-l-arret-complet-de-son-championnat-1874267.html