L’attente était trop longue et l’épidémie actuelle de Covid-19 n’y a rien fait: des milliers de personnes se sont massées devant le légendaire stade d’Anfield pour chanter, danser et célébrer un titre que la ville de Liverpool attendait depuis 30 ans. C’est beaucoup moins que les millions de personnes qui se seraient massés le long de la parade que n’auraient pas manquer de faire les Reds dans un contexte sanitaire normal, mais c’est assez pour inquiéter la police locale, alors que dans le sud du pays, les plages sont prises d’assaut pendant la vague de chaleur et que le ministre de la santé britannique menace de remettre en place des mesure de confinement pour retrouver un peu de distanciation sociale.
« Malheureusement, comme pendant le confinement, tout le monde ne suit pas les règles en place »
« La région de la Mersey a été très lourdement frappée par l’épidémie, explique un responsable de la police locale, demandant aux Liverpuldiens de faire preuve de responsabilité pour éviter de nouveaux cas. « La grande majorité des fans ont reconnus que ce n’était pas le moment de se rassembler pour faire la fête. Malheureusement, comme pendant le confinement, tout le monde ne suit pas les règles en place. Même si la grande majorité des célébrations respectaient les règles, de nombreux fans ont choisi de se retrouver devant le stade. »
Des images impressionnantes, mais qui inquiètent les autorités dans un contexte de défiance par rapport aux forces de l’ordre: A Londres, les forces de police qui tentaient de mettre fin à un concert sauvage ont été attaqués par les participants.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-police-de-liverpool-inquiete-apres-les-celebrations-du-titre-1939152.html