Le sport a bien failli sortir grandi après la décision prise ce dimanche par Fuenlabrada. Confronté à 28 cas de coronavirus, le club espagnol localisé près de Madrid a choisi de ne pas participer aux barrages d’accession selon un communiqué publié par la Liga.
Premier poursuivant au classement en deuxième division, Elche tenterait donc de décrocher sa place dans l’élite. Problème, l’équipe de Fuenlabrada a confirmé vouloir poursuivre la saison et va plutôt offrir un bel imbroglio juridique à Ligue.
La Liga félicite la sportivité de Fuenlabrada
Privé de son dernier match de la saison régulière contre La Corogne après la découverte des premiers cas au sein de son effectif, Fuenlabrada aurait pu arracher son billet pour les play-offs. Mais face à la multiplication du nombre de personnes contaminés parmi les joueurs et les membres du staff lors du confinement en Galice, l’équipe basée dans la communauté de Madrid aurait préféré renoncer et permettre à Liga de poursuivre la compétition.
L’instance dirigeante du football professionnel a ensuite salué une décision prise en faveur du sport: « De tels gestes représentent les valeurs sportives du football, a indiqué la Liga dans un communiqué. Face à un sacrifice individuel au profit du collectif, ces gestes deviennent particulièrement pertinents dans des moments aussi difficiles que ceux que nous vivons et dans lesquels nous avons vu peu d’attitudes aussi généreuses. »
Fuenlabrada nie en bloc et espère un report
Dans la foulée de l’annonce de la Liga, le club de Fuenlabrada a affirmé le contraire dans un communiqué. Le club madrilène assure vouloir jouer son match contre La Corogne dès lors que la situation sanitaire le permettra et ainsi valider son billet pour les play-offs sur le terrain. La direction de l’équipe entraînée par José Ramón Sandoval a également contesté la légitimité de la Liga pour gérer cette affaire et en appelle au Conseil supérieur des Sports et à la Fédération espagnole.
« Fuenlabrada ne se considère pas comme hors des play-offs en attendant une décision des organes compétents, a indiqué le club dans un communiqué. Il n’est pas exclu que la décision puisse entraîner le report du match à la première semaine d’août. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-liga-assure-que-fuenlabrada-renonce-aux-play-offs-le-club-dement-1954422.html