Mardi marquera un tournant décisif sur l’avenir de l’Euro 2020. Après les suspensions de tous les grands championnats en raison de la propagation du coronavirus, l’UEFA a convoqué une réunion exceptionnelle pour évoquer ses compétitions. Cela concernera la Ligue des champions et la Ligue Europa, déjà suspendues, mais surtout l’Euro 2020 dont le maintien est de plus en plus menacé au regard des mesures drastiques annoncées par plusieurs Etats mais surtout du calendrier qui s’annonce surchargé à l’issue de la crise.
L’Euro 2020 devrait être reporté
Ils seront donc 55 participants réunis en visioconférence pour évoquer un report et ses conséquences. Les directions de l’Association européenne des clubs et des championnats européens et un représentant de la FIFPro (association des joueurs) seront devant leurs écrans en pleine crise sanitaire.
Selon la chaîne allemande ZDF, cela débouchera sur le report de la compétition étalée sur 12 pays (le pire scénario possible dans la lutte contre les déplacements de population). Deux hypothèses seraient envisagées pour les nouvelles dates: soit durant l’été 2021, soit durant l’hiver prochain. Le report du championnat d’Europe devrait être acté pour permettre aux clubs de conclure leurs compétitions nationales (championnats et coupe) mais aussi celles européennes (Ligue des champions et Ligue Europa). Une chose est quasiment certaine, la réunion de mardi débouchera sur des annonces fortes.
Discussions pour les JO
Ce ne sera pas forcément le cas pour les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août), eux aussi menacés par la pandémie. Le Comité international olympique (CIO) a convoqué une réunion téléphonique entre son président, Thomas Bach, et les Fédérations internationales, mardi. Pour le moment, un report n’est pas envisagé même si Bach a assuré qu’il suivrait les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La réunion de mardi permettra d’abord aux fédérations internationales de poser de nombreuses questions alors que de nombreux tournois de qualification olympique ont été annulés.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-journee-de-mardi-decisive-pour-le-sport-mondial-1875763.html