L’épidémie de coronavirus a durement frappé le football mondial avec l’interruption de la majorité des compétitions, comme la Premier League jusqu’au 30 avril minimum ou la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre.
Et alors que les mesures de confinement se multiplient en Europe et dans le monde, la FIFA confirmé ce jeudi l’ouverture de ses archives vidéos. Pendant six semaines, l’instance dirigeante du football mondial diffusera quotidiennement, sur son site et sa chaîne YouTube, les plus beaux matchs des Coupes du monde masculines et féminines.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
Un système de vote pour choisir le programme
La FIFA précise ainsi dans un communiqué les modalités de cette initiative. Chaque jour, les supporters pourront voter sur les réseaux sociaux pour le match qu’ils souhaitent revoir à partir du samedi 21 mars.
Pour lancer le tout, l’instance a donc proposé une sélection de trois affiches du Mondial 2014: le choc du premier tour entre l’Espagne et les Pays-Bas avec la tête spectaculaire de Robin Van Persie, le duel entre le Brésil et la Colombie avec le but de Thiago Silva en quart de finale ou encore la finale à suspense entre l’Allemagne et l’Argentine.
Le football vous manque ?
Voici #WorldCupAtHome ?
Pendant les 6⃣ prochaines semaines, nous vous proposons de revoir en entier des matches de Coupe du Monde masculine et féminine??
Et c’est VOUS qui décidez ?️ pic.twitter.com/l1904zUils
— Coupe du Monde ? (@fifaworldcup_fr) March 19, 2020
Pour la rencontre de dimanche, les fans auront à choisir entre deux affiches de la Coupe du monde Féminine 2019: le quart de finale France-USA ou la demi-finale Angleterre-USA.
Des rencontres disponibles gratuitement
A défaut de football en direct, les supporters du monde entier pourront donc profiter des plus beaux matchs de l’histoire de la Coupe du monde en accès libre depuis leur domicile. « Ces rencontres seront disponibles pour la première fois sur FIFA.com, la chaîne YouTube de la FIFA, mais aussi sur Weibo en RP Chine, précise le communiqué de l’organisation. Ces retransmissions représentent une expérience immersive. »
A l’instar de la FIFA, la LFP a autorisé ce vendredi ses diffuseurs en France à proposer la retransmission de matchs mémorables de la Ligue 1. Entre le championnat de France et la Coupe du monde, voilà de quoi faire patienter les passionnés de football en attendant la fin de l’épidémie de coronavirus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-fifa-va-diffuser-des-matchs-legendaires-de-la-coupe-du-monde-1878606.html