Ces propositions étaient dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, elles auraient été validées. Ce mardi, le Daily Mail indique avoir pris connaissance d’un document dans lequel la FIFA approuve à l’unanimité certains « principes directeurs » pour la fin de saison. En clair, le plan d’aide de l’instance dirigeante du foot mondial pour les clubs, en cette crise du coronavirus.
Des contrats prolongés après le 30 juin si les championnats reprennent
Le premier point, non des moindres, concerne les contrats de joueurs. Un certain nombre d’entre eux s’achèveront officiellement au 30 juin, et les clubs se demandaient comment faire si les compétitions devaient se poursuivre au-delà. Pour soulager les formations d’un poids, la FIFA prolongerait donc automatiquement les contrats jusqu’à la nouvelle date de fin de saison. Dans le cas d’un joueur s’étant déjà engagé avec un futur club (au 1er juillet par exemple), son ancien club aurait la priorité jusqu’à la fin de son championnat. Et si jamais une écurie ne peut plus payer le salaire d’un joueur au-delà du 30 juin, pour telle ou telle raison, l’instance invite les deux parties à trouver un accord et faire preuve de bonne volonté.
L’autre point intéressant concerne le mercato. Comme indiqué par The Athletic en début de semaine, ce que confirme le Daily Mail, la FIFA devrait autoriser chaque pays à fixer librement les dates d’ouverture et de fermeture du marché estival des transferts. Un seul critère devra a priori être respecté: le mercato ne pourra durer plus de 16 semaines. Une certaine flexibilité qui pourrait permettre de rattraper une partie du temps perdu. La FIFA devrait théoriquement officialiser ces annonces cette semaine.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-fifa-aurait-valide-d-importantes-mesures-pour-soulager-les-clubs-durant-l-ete-1890783.html