La Fédération espagnole a (un peu) emboîté le pas de son homologue française en actant la fin de la saison dans les championnats amateurs, ce mercredi. La décision se distingue tout de même de celle de la FFF puisque la RFEF a décidé de ne reléguer aucune équipe. En France, les promotions et relégations ont été actée selon le quotient chez les amateurs comme chez les pros.
Elle n’a pas encore tranché concernant les promotions et conserve en effet l’espoir de disputer les barrages d’accession de la Segunda B (D3, semi-professionnel) et de la Tercera (D4) si le ministère de la Santé le permet. Luis Rubiales, président de la RFEF, a présenté son plan ce mercredi et celui-ci doit encore être adopté par le conseil d’administration.
Vers la création d’une nouvelle poule face à l’afflux d’équipes
Les quatre premiers des quatre groupes de Segunda B (soit 16 équipes) s’affrontent pour décrocher l’un des quatre billets pour la deuxième division. Les quatre derniers de chaque poule sont habituellement relégués alors que les 16es disputent un barrage de maintien. Mais tout ceci est donc gelé.
Cela qui va engendrer une accumulation d’équipes en Segunda B, qui pourrait en compter 100 la saison prochaine contre 80 actuellement. La RFEF étudie donc la possibilité de créer une cinquième poule (contre 4).
La crise a aussi poussé la Fédération espagnole à repousser d’un an la création d’une nouvelle catégorie, la Segunda Pro, formée de deux groupes et située juste au-dessus de la Segunda B.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronaviurs-la-fede-espagnole-arrete-le-foot-amateur-et-ne-veut-faire-que-des-heureux-1908721.html