Il est l’un des présidents les plus détestés des supporters en Bundesliga. Et pourtant Dietmar Hopp, propriétaire de Hoffenheim, pourrait bien être l’un des « sauveurs » dans la crise du coronavirus. Le milliardaire, 7e fortune d’Allemagne, est en effet le propriétaire principal de CureVac, société biopharmaceutique dont le siège est à Tübingen (Allemagne), qui termine actuellement le développement d’un vaccin qui atténuerait les effets du Covid-19, selon Der Spiegel.

Les chercheurs seraient sur le point de conclure la première phase du remède contre le virus. Hopp est également actionnaire de la Fondation Bill et Melinda-Gates, qui, avec CureVac, développe des vaccins contre toutes sortes de maladies infectieuses.

Il a dit non à Trump qui voulait acheter son vaccin

Sa société CureVac se retrouve au coeur de l’actualité à double titre puisque Donald Trump, président des Etats-Unis, a tenté de négocier l’exclusivité du vaccin pour son pays. Ce que Hopp et les actionnaires ont refusé. Trump aurait aussi tenté d’attirer des chercheurs et scientifiques allemands par le biais de généreuses rétributions.

« Si nous voulons développer un vaccin efficace contre le coronavirus, cette personne doit non seulement tendre la main aux personnes et les protéger, mais aussi être plus solidaire avec elles », a dénoncé Hopp sans citer le président américain.

Le ministre de l’économie le salue

Une décision saluée par le ministre de l’économie allemand, Peter Altmaier. « Ce fut une grande décision de la part de la gérance de la société, a confié ce dernier. Avec cette décision d’offrir un possible vaccin à tout le monde, il a clairement montré la manière de sortir de cette crise. L’Allemagne n’est pas en vente. »

Mais pourquoi est-il aussi détesté?

Hopp a fait l’actualité ces dernières semaines après avoir été copieusement sifflé et insulté par les fans du Bayern en plein match contre Hoffenheim. La rencontre avait été interrompue à deux reprises en raison de banderoles offensantes. Les supporters de Dortmund lui avaient réservé un traitement similaire lors de leur rencontre face à Fribourg. 

Dietmar Hopp est une des cibles favorites des ultras allemands, qui critiquent régulièrement le modèle d’Hoffenheim. L’hommes d’affaires a investi plus de 350 millions d’euros dans le club depuis les années 1990, lui permettant de revenir de sixième division jusqu’en Bundesliga et de découvrir la Coupe d’Europe. Il est l’une des rares exceptions à la règle du « 50+1 », qui empêche une seule personne de posséder plus de 50% d’un club.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-deteste-en-bundesliga-le-patron-d-hoffenheim-sur-la-piste-d-un-vaccin-prometteur-1875825.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.