C’est une décision pour le moins surprenante. Dans un communiqué publié vendredi, le club de Naples a annoncé que ses joueurs allaient reprendre l’entraînement ce mercredi. Une annonce qui survient alors que l’Italie a passé la barre des 4.000 morts liés à la pandémie de coronavirus et envisage de durcir encore ses mesures de confinement, qui seront prolongées à leur échéance, le 3 avril.

Vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour cette décision, le Napoli n’est toutefois pas la seule formation de Serie A à vouloir retrouver rapidement les terrains. Une reprise est ainsi prévue dès lundi à Cagliari pour l’équipe première.

« Les séances se dérouleront en divisant les joueurs en groupes, afin d’assurer le bon respect des règles sanitaires », a indiqué le club sarde. C’est également lundi que la Lazio Rome, deuxième derrière la Juventus après 26 journées, compte se préparer à une éventuelle reprise du championnat dans les prochaines semaines.

Ciro Immobile et ses coéquipiers sont attendus à Formello, leur centre d’entraînement, pour effectuer du travail athlétique par groupes de trois. Selon le Corriere della Sera, Claudio Lotito, le président de la Lazio pourrait toutefois reporter cette reprise au 30 mars.

Le patron du syndicat des joueurs agacé

Mais là encore, reprendre à cette date peut sembler bien prématuré alors que l’Italie fait face à l’une des crises les plus graves de son histoire. C’est le message qu’a fait passer le patron du syndicat des joueurs italiens, Damiano Tommasi, dans un communiqué publié vendredi. « Je ne sais pas ce que certains ont dans la tête. S’entraîner maintenant serait insensé et dangereux. Restons à la maison. Le report de l’Euro nous aidera peut-être à terminer les championnats nationaux. Lorsque le ballon roulera à nouveau, nous serons presque sortis de ce cauchemar », a-t-il insisté.

Certains l’ont entendu, comme l’AC Milan, qui a annoncé que ses terrains d’entraînements et son centre de formation resteraient fermés au moins jusqu’au 3 avril. « Je veux être très clair: la priorité de l’AC Milan est et sera toujours la santé et la sécurité de nos joueurs et de notre personnel. Nos pensées sont dirigées vers ceux qui sont au premier plan dans la bataille que nous menons: médecins, infirmières et personnel hospitalier. Ce sont nos héros », a martelé Ivan Gazidis, le directeur général des Rossoneri, au micro de Sky Sports. Même discours du côté de Romelu Lukaku.

La Serie A pourrait reprendre début mai

« Pourquoi rejouer? Nous devons d’abord penser à la santé publique. La santé est beaucoup plus importante que le football en ce moment », a souligné auprès de la Gazzetta dello Sport l’attaquant de l’Inter Milan, qui a fait un don de 100.000 euros à l’hôpital San Raffaele, situé à Milan. A l’arrêt comme la plupart des compétitions sportives, la Serie A pourrait redémarrer le 3 mai. C’est ce qu’a annoncé mercredi Vincenzo Spadafora, ministre italien des Sports, à la télévision publique Rai 1. « C’est ce que nous espérons. Nous verrons, en fonction de la situation, si cela pourrait se faire avec du public ou à huis clos », a-t-il déclaré.

Le patron de la Fédération italienne de football Gabriele Gravina a également expliqué qu’il espérait que la Serie A reprenne au début du mois de mai pour se finir au plus tard en juillet.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-des-clubs-veulent-reprendre-l-entrainementpolemique-en-serie-a-1879352.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.