Le Centre International d’Economie du Sport, le CIES, bâsé à Neuchâtel en Suisse, a calculé les effets du Covid-19 sur la valorisation des joueurs de football en Europe. Connu pour son algorithme prédictif de la valeur des effectifs, significatif à plus de 73% sur 10 ans, le laboratoire prophétise un effet négatif lourd avec plus de 28% de baisse.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
En intégrant à la fois la variable contractuelle, aucun contrat ne sera renouvelé avant juillet, et la variable sportive, les joueurs resteront confinés au moins jusqu’au mois de mai, le CIES estime que la valorisation totale des championnats du big-five passera de 32,7 milliards à 23,4 milliards d’euros.
La plus forte baisse pour l’OM
En détail, la perte la plus lourde serait celle de Paul Pogba. Le joueur de Manchester United, en fin de contrat en juin 2021, verrait sa valeur marchande passer de 65 à 35 millions d’euros, soit une diminution de 46%.
Au niveau des clubs, la baisse la plus élevée est observée du côté de l’Olympique de Marseille, avec une perte cumulée de 38%. L’effectif olympien passerait de 259 millions d’euros à 159 millions d’euros. Un nombre important de footballeurs âgés, ayant moins joué cette saison par rapport à la saison dernière, expliquerait cette chute.
Des conséquences pour le FPF?
Si ces estimations s’avèrent vraies, cela pourrait être très impactant pour les finances de l’OM, déjà inquiété par une enquête du fair-play financier, avant le début de la crise, pour un non-respect de l’accord de règlement passé avec l’instance financière de contrôle des clubs.
L’équipe entraînée par André Villas-Boas devait trouver au moins 60 millions d’euros avant le 30 juin 2020 et misait essentiellement sur le trading et la vente de joueurs. Avec une baisse de la valeur de son effectif, cela pourrait avoir des conséquences fâmcheuses.
Le Barça, le PSG et l’Inter aussi impactés
Toujours selon le CIES, la deuxième équipe la plus impactée par le Covid-19 serait l’Inter Milan, avec une baisse de 36%. Le Bayern Munich s’en sortirait un peu mieux, avec une diminution de 33%. En France, le Paris Saint-Germain verrait sa valeur se réduire de 31%, comme le FC Barcelone ou l’AC Milan.
Le reste de la L1 mieux loti
Monaco se situerait juste derrière à -30%, et se situerait comme l’OL (-28%) dans la moyenne européenne. Concernant le bas de classement, on retrouve en tête de liste le Stade Brestois, avec « seulement » décote de 16%.
Le LOSC et Montpellier seraient à -22% quand Bordeaux tournerait à -24%. Quant à tous les autres clubs, ils se situent entre 25 et 28% de baisse.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-des-baisses-importantes-sur-les-valeurs-des-transferts-l-om-tres-impacte-1884670.html