Le scénario catastrophe tant redouté par Liverpool est-il en train de se produire? Selon le site The Athletic, un nombre croissant de dirigeants de Premier League souhaitent l’annulation de la saison en cours malgré la mise en place de nouvelles mesures dans le règlement de la compétition, autorisant le championnat à se poursuivre sans date limite jusqu’à sa conclusion. Certains dirigeants estiment que le sport n’est pas la priorité du moment au Royaume-Uni, à son tour touché de plein fouet par le Covid-19.
Il faudrait l’accord de 14 clubs sur 20
« Vous regardez les gens assis autour de la table de la Premier League par Skype, leurs ego n’entrent pas dans le miroir tendu face à eux, tonne l’un d’eux anonymement. Le fait est qu’ils ne sont pas aussi importants qu’un chauffeur-livreur Tesco (chaîne de supermarchés en Angleterre, ndlr), actuellement. Nous organisons un jeu. Ni plus ni moins. »
Cet avis serait de plus en plus partagé au sein de l’élite alors que les saisons de nombreux championnats inférieurs ont déjà été annulées. Pour que cela se produise en Premier League, il faudrait l’accord de 14 des 20 clubs. Si tel était le cas, Liverpool ferait alors une croix sur le titre de champion qui lui tend les bras. Les Reds, dominateurs sans partage cette saison, n’ont plus besoin que de deux victoires pour être sacrés pour la première fois depuis 30 ans.
« Nous avons l’air d’enfants turbulents et ridicules »
« Ce qui va se passer est très clair, c’est une pandémie mondiale, poursuit cet officiel. Il faut juste démarrer une nouvelle saison et il y aura peu de perdants. Liverpool, je sais. Mais dans le schéma global, honnêtement, cela n’a vraiment pas d’importance. Il faut juste recommencer. Le coronavirus va empirer ici (en Grande-Bretagne), il ne s’agit donc pas du retour des joueurs à l’entraînement. Si nous restons tous à la maison et que nous nous isolons pendant les deux ou trois prochains mois, nous allons traverser cela tout simplement. Nous avons l’air actuellement d’enfants turbulents et ridicules. Je crois passionnément que ce que nous faisons est mal. »
La prochaine réunion entre les dirigeants de la Premier League est programmée le 3 avril. Une nouvelle date pour la reprise du championnat pourrait être décidée après celle actant un report jusqu’au 30 avril. Le président de la Fédération anglaise, Greg Clarke, serait favorable à la reprise du championnat à l’inverse, par exemple, de la vice-présidente de West Ham, Karen Brady, qui milite pour une saison blanche. Ce n’est évidemment pas l’avis de Liverpool.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-de-nombreux-clubs-veulent-l-annulation-de-la-premier-league-1883455.html