On est le 16 mars dernier. Deux hommes s’affairent devant l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement. Au sud de Paris. Sur le trottoir qui fait face au célèbre établissement de santé, ils se servent d’une grille pour accrocher solidement une grande bâche noire. Avec un message écrit en lettres blanches: « Trop souvent oublié, héros de notre société, merci au personnel hospitalier! » La banderole est signée du Collectif Ultras Paris, groupe de supporters du PSG. Elle marque le début d’une forte mobilisation de leur part face à l’épidémie de coronavirus

Depuis cet « acte fondateur », l’association multiplie les actions de solidarité, via son pôle caritatif créé il y a quatre ans (CUP Solidarité). Chaque jour, des ultras parisiens arpentent les hôpitaux de la région parisienne pour distribuer de la nourriture et des boissons au personnel soignant. Même chose pour les casernes de pompiers. Paquets de gâteaux, chips, chocolats, viennoiseries, fruits, pizzas… Les ravitaillements sont fréquents et accueillis avec reconnaissance par leurs bénéficiaires. 

Une cagnotte de financement en ligne

Pour financer ses opérations, le CUP a mis en place une cagnotte en ligne. Les dons affluent, les volontaires également. Les leaders de l’association s’occupent de la logistique, forcément complexe en cette période de confinement. Afin de limiter les risques, les livraisons sont effectuées par une ou deux personnes maximum. Si possible près de chez eux. « On demande en priorité aux gens qui sont déjà contraints de sortir à cause de leur travail, pour que ceux qui sont confinés toute la journée le restent », précise Romain Mabille, le président du Collectif Ultras Paris. 

Plusieurs magasins, comme Casino, ou des vendeurs de produits frais se rapprochent des habitués d’Auteuil pour faire des dons en nature. En fonction des dates de péremption, certaines denrées sont redistribuées aux hôtels qui accueillent des migrants. La mobilisation s’étend à toute l’Île-de-France et même au-delà, comme à Roubaix (Nord) ou prochainement Mulhouse (Haut-Rhin). 

La gratitude du personnel hospitalier

En quinze jours, le CUP est déjà venu en aide à plus de quarante établissements de santé. Et la gratitude est à la hauteur du dévouement. « On reçoit énormément de messages de remerciements, témoigne Romain Mabille. Ça fait chaud au coeur et ça nous motive pour redoubler d’efforts. Tous ceux qui sont aller livrer dans les hôpitaux veulent y retourner. Ce sont des moments forts en émotion. Personne ne voit ça comme une corvée, bien au contraire. » 

Alors que le Covid-19 gagne du terrain chaque jour dans l’Hexagone, le CUP compte bien intensifier ses actions. Et si possible les diversifier. L’association est en train de lister les besoins en matériel du personnel soignant afin d’apporter des solutions concrètes, via des achats ou des dons de cafetières, oreillers, couverts en plastique ou autres matelas de camping. 

Le soutien du PSG et des anciens joueurs

Le PSG soutient ces initiatives en les mettant régulièrement en avant, mais n’y participe pas directement car les ultras tiennent à rester financièrement indépendants. Le CUP communique lui-même énormément sur ses comptes Twitter et Facebook, afin de sensibiliser le plus grand nombre. Quelques anciens joueurs parisiens, comme Jérôme Rothen, Eric Rabesandratana ou Pierre Ducrocq, ont proposé d’offrir leur aide. Certains membres de l’effectif actuel les encouragent aussi sur les réseaux.

Un joueur d’un autre club professionnel a également fait un don important. Il faut dire qu’à l’heure où tout le pays est impacté, la solidarité s’exprime bien au-delà des rivalités habituelles. Le CUP, membre de l’ANS (l’association nationale des supporters), soutient et salue d’ailleurs toutes les actions menées par les autres groupes ultras en France. Avec la volonté de rester actif tant que la crise ne sera pas totalement surmontée. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-comment-les-ultras-du-psg-se-mobilisent-pour-soutenir-le-personnel-soignant-1884947.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.