En pleine crise du coronavirus, les président des clubs de Ligue 1 enchaînent les réunions. Ils s’activent pour permettre au championnat de se conclure absolument.
« Nous avons plusieurs scénarios possibles, confie au Parisien, Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, syndicat regroupant les principaux clubs de l’élite. Soit on arrive à tout finir avant le 30 juin (comme le recommande l’UEFA, ndlr), soit on continue en juillet, août ou même septembre, en débordant sur la prochaine saison. La priorité, c’est de terminer la saison. Pour le reste, on trouvera des solutions. »
« On pourrait se retrouver en situation de banqueroute »
Le président du conseil de surveillance de Saint-Etienne souligne l’importance vitale que la saison aille à son terme, en termes économiques. Mais aussi les terribles retombées en cas d’échec.
« Il y aurait des conséquences désastreuses, avec des pertes financières estimées à 500 millions d’euros, estime-t-il. Et une deuxième vague de 400 millions d’euros de manque à gagner à prévoir sur le mercato car la France est un pays formateur, qui a besoin de vendre pour équilibrer ses comptes. Mais les autres championnats vont aussi être fortement impactés, ils seront donc moins acheteurs. Au total, le foot français pourrait se retrouver avec près de 1 milliard de pertes. On pourrait vite se retrouver en situation de banqueroute. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-caiazzo-craint-1-milliard-d-euros-de-pertes-pour-la-ligue-1-1878498.html