Jean-Michel Aulas trouve plusieurs bonnes raisons à la vaccination contre le coronavirus. Le président de Lyon s’est joint aux plus de 130 personnalités sportives qui se sont engagées avec RMC en faveur du vaccin. Il a expliqué ses motivations, ce jeudi sur BFMTV. La première est d’abord « d’avoir une attitude citoyenne ».
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
? Wendie Renard : « Par cet engagement, on démontre qu’on a envie de retrouver une vie normale. On a envie de se retrouver au restaurant, entre amis, faire des choses simples comme du shopping, aller au cinéma… Ce sont des choses qu’on perd un peu. »https://t.co/mqMXX1Zsd9
— RMC Sport (@RMCsport) January 14, 2021
« Il faut faire en sorte de partager cet engagement de vacciner un maximum de gens en commençant par les plus prioritaires, explique-t-il. En s’engageant pour cette campagne, on montre qu’on a besoin des soignants qui doivent être vaccinés rapidement. La vaccination est probablement la seule solution pour résoudre cette pandémie. On fait acte de citoyenneté et d’engagement solidaire. »
La vaccination et l’immunité collective pour permettre la réouverture des stades
Le dirigeant assure qu’il se fera vacciner quand il sera éligible. Il y voit ainsi le moyen le plus rapide pour permettre l’ouverture des stades au public et le retour à la vie normale. « Le lien social a été coupé avec cette exclusion des stades, rappelle le dirigeant. Sur le plan populaire, l’élément dont tout le monde a besoin, c’est partagé une union avec les sportifs de haut niveau. Cet engouement doit pouvoir se dérouler sans accroc et c’est un des freins à cette participation des sportifs. Il faut promouvoir tous les sports et c’est en faisant acte de persuasion qu’on peut donner l’envie de vacciner les gens à risque mais aussi ceux qui peuvent faire partager du bonheur, interrompu depuis presqu’un an. »
Il insiste sur le fait que le retour du public est « nécessaire ». « Il faut certainement le faire avec une logistique appropriée, souligne-t-il. Une partie de la population est déjà immunisée. Cette campagne de vaccination, si elle est un succès, va permettre de protéger 5, 10, 15% de la population. Avec la logistique nécessaire, on peut retrouver l’organisation de concerts, de matchs. On a besoin que la vie reprenne. Au-delà de la pandémie et de ses ravages sur le plan sanitaire, on voit qu’il y a de plus en plus de gens qui souffrent sur le plan psychologique. Le lien social dans les stades est indispensable. »
L’OL a proposé à la Préfecture et aux collectivités la mise en place des installations pour « faciliter cet acte de vaccination collective très importante ». Mais Olivier Véran, ministre de la Santé, s’est déjà opposé aux « vaccinodromes » dans les stades.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-aulas-s-engage-a-la-vaccination-pour-renouer-le-lien-socialdans-les-stades-2028733.html