Il prolonge Chili-Argentine avec un casus belli. Johnny Herrera, gardien remplaçant de la sélection chilienne, a sévèrement commenté les propos critiques de Lionel Messi contre l’arbitrage de la Copa America gagnée par le Brésil à domicile. Alors que le quintuple Ballon d’or avait déploré une « corruption », le portier de la Roja s’est emporté sans détour contre les Argentins.
« Il faut beaucoup de culot pour se plaindre de l’arbitrage aujourd’hui. [Les Argentins] ont deux Coupe du monde, une sous la dictature et l’autre avec un but de la main. Maintenant, c’est à votre tour de perdre et vous n’avez plus qu’à vous taire », a lancé Johnny Herrera, 38 ans et apparu à 24 reprises avec la tunique nationale, dans des propos tenus auprès de la télévision chilienne et relayés par la presse locale.
Les deux références sont explicites. La première concerne le Mondial 1978 gagné par l’Argentine sur son sol, lorsque le général Jorge Rafael Videla était au pouvoir. La seconde porte évidemment sur la « main de Dieu », le fameux but de Diego Maradona marqué en demi-finale du Mondial 1986 contre l’Angleterre.
Messi dans son viseur
Johnny Herrera a poursuivi son anathème, en revenant sur une réduction de suspension dont avait bénéficié Lionel Messi avant le Mondial 2018: « L’Argentine était sur le point d’être éliminée de la Coupe du monde en Russie, Messi a été suspendu pour quatre matches contre le Chili pour avoir insulté un arbitre. Nous étions tous là. Ils lui ont levé la sanction et il a fini par jouer contre l’Équateur. De quoi parle-t-il aujourd’hui? »
Après la petite finale de la Copa America, qui s’est conclue sur une victoire de l’Argentine sur le Chili (2-1), Lionel Messi s’était emporté contre les arbitres. Expulsé lors de ce dernier match pour une altercation avec Gary Medel, il avait justifié sa décision de ne pas se présenter à la remise des médailles: « Je ne suis pas venu pour une série de raisons, parce qu’on ne doit pas faire partie de cette corruption, de ce manque de respect. On en a marre (…) de la corruption, des arbitres et de tout ce qui gâche le spectacle ».
Ces propos controversés avaient aussi fait réagir les Brésiliens du PSG, qui lui ont rappelé l’arbitrage très favorable dont avait bénéficié le Barça lors de la fameuse « remontada » de 2017. Par ailleurs, la confédération sud-américaine de football (Conmebol) pourrait infliger jusqu’à deux ans de suspension à la « Pulga » pour cette saillie.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-america-un-gardien-chilien-tacle-severement-messi-et-l-argentine-1728928.html