C’est une finale avant l’heure. Alors que la Copa America 2019 s’est jusque-là révélée assez fade, avec notamment trois 0-0 sur les quatre quarts de finale, la compétition va offrir dans la nuit de mardi à mercredi (2h30) au public sud-américain un choc que tout le monde attendait en demie: un Brésil-Argentine, un match entre les deux plus grands rivaux du continent.

Pour comprendre l’enjeu, il fallait entendre lundi soir le sélectionneur brésilien Tite. Devant la presse, le technicien, pourtant expérimenté, a reconnu qu’il n’arrivait plus à fermer l’oeil avant la rencontre. « J’ai tellement hâte d’y être, j’ai tellement d’attentes que je n’arrive pas à dormir. Ce sera un grand match, du grand spectacle », a affirmé l’entraîneur de 58 ans, à la veille du « superclassico », au stade Mineirao de Belo Horizonte. « Hier (dimanche), je me suis réveillé à 3h15, je réfléchissais. Et j’ai l’habitude de prendre des notes… Comme ma femme était là, j’ai un peu mieux dormi », a-t-il ajouté.

« On ne rivalise qu’avec ceux qu’on admire »

Une des raisons qui troublent le sommeil de Tite n’est autre que Lionel Messi, le crack argentin qui n’a pas encore brillé lors de cette Copa America, mais « qui peut faire la différence à tout moment », selon le coach. « On ne peut pas neutraliser Messi. On peut diminuer son champ d’action, mais pas le neutraliser », a-t-il reconnu, soulignant que « l’Argentine s’est aussi améliorée sur le plan collectif ».

Tite ne dort pas beaucoup, mais il s’interdit en revanche de faire des cauchemars à l’idée de rejouer au Mineirao, théâtre de la pire humiliation de l’histoire du football brésilien, le 7-1 contre l’Allemagne en demi-finale du Mondial 2014. Sous sa houlette, la Seleçao a déjà foulé à nouveau cette pelouse, justement contre l’Argentine, pour une victoire éclatante 3-0 à l’occasion des éliminatoires du Mondial 2018.

« Ça marche dans les deux sens. Cette victoire ne nous donne pas plus d’avantage que le 7-1 un désavantage. Ce sera un autre match, un grand match. La rivalité est immense, mais on ne rivalise qu’avec ceux qu’on admire », a conclu Tite.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-america-tite-n-arrive-plus-a-dormir-avant-bresil-argentine-1723785.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.