Le camp argentin ne digère pas l’élimination contre le Brésil dans la nuit de mardi à mercredi (2-0), en demi-finale de Copa America. La Fédération argentine a adressé ce mercredi une lettre de protestation à la Conmebol, pour se plaindre de l’arbitrage de la rencontre.
« Ce qu’il s’est passé hier entre notre sélection argentine et celle du Brésil mérite une réflexion profonde pouvant mettre en doute le respect des principes d’équité, de loyauté et de transparence que nous convoquons régulièrement », écrit l’AFA, dans un long document de six pages rendu public sur les réseaux sociaux.
Un manque d’appels au VAR
La Fédération argentine n’hésite pas à parler d' »irrégularités constatées avant et pendant le match mentionné, durant lequel il est apparu évident que la sélection nationale fut clairement désavantagée par le corps arbitral, incarné par l’arbitre Robby Zambrano, durant tout le déroulement de la partie ».
L’AFA reproche notamment le non-appel au VAR en deux occasions. Ce que soulignait déjà Lionel Messi après le coup de sifflet final. « Je suis remonté parce que nous avons fait un grand match, regrettait l’attaquant du Barça. Nous avons fait un gros effort pour que tout se termine de cette manière. Sur le deuxième but, il ne siffle pas le penalty qu’il y a avant. Il y aussi la poussée sur Otamendi: ils n’ont pas arrêté de siffler des conneries pendant cette Copa America et cette fois, ils n’ont jamais eu recours au VAR. Une chose incroyable. Deux penalties n’ont pas été sifflés. Mais ce fut comme ça pendant la tout le match. »
« Nous ne pouvons pas nous permettre que de tels événements se reproduisent »
La Fédération argentine affirme d’ailleurs avoir prévenu avant même le coup d’envoi de ses doutes concernant l’intégrité de l’arbitre, « compte tenu de ses antécédents négatifs ». Un avertissement non suivi d’effet, comme le déplore l’organisation, qui note avec insistance la présence du président brésilien Jair Bolsonaro au stade.
Le chef des arbitres de la Conmebol, Wilson Seneme, est particulièrement visé par la Fédération argentine. Celle-ci réclame à la confédération sud-américaine la prise en compte de ce document. « Nous ne pouvons pas nous permettre que de tels événements se reproduisent », poursuit l’AFA. En attendant, la malédiction de Lionel Messi en sélection se poursuit.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-america-l-argentine-proteste-officiellement-contre-l-arbitrage-face-au-bresil-1725046.html