Si Liverpool étincelle cette saison en Ligue des champions, ce n’est pas seulement grâce à Mohamed Salah. Sur le front de l’attaque brille aussi Firmino. Le Brésilien peut même se targuer d’avoir de meilleures stats en C1 que son compère: 10 buts et 7 passes décisives contre 10 réalisations et 5 passes.
Mais il n’y a pas que Manchester City (éliminé en quarts) et l’AS Roma (battue 5-2 à Anfield en demie aller) que cela peut contrarier.
En effet, l’OM aussi a de quoi s’agacer de la superbe dynamique de l’international brésilien de 26 ans. Comme l’a raconté Jean-Philippe Durand, ancien responsable de la cellule recrutement du club phocéen, Firmino a passé un mois à la Commanderie en 2009 alors qu’il avait 17 ans. Mais s’il s’était déjà montré à son avantage, il n’a finalement pas été conservé par Marseille.
« Il est arrivé par notre réseau d’informateurs au Brésil. Il était à Figueirense, lance Durand. Il nous a été proposé, et on l’a pris à l’essai pendant un mois à Marseille avec la réserve. »
« Il était au-dessus »
« Tous les éducateurs étaient unanimes pour dire que c’était un joueur intéressant, poursuit l’ancien international français, passé par Toulouse, Bordeaux et l’OM. Il s’est présenté comme avant-centre, il était très adroit devant le but et a même fait des séances avec le groupe pro devant le but où il avait été impressionnant. On voyait dans sa façon de jouer, techniquement, qu’il était au-dessus. »
« Après, c’était un gamin de 17 ans qui arrivait du pays, il était un peu perdu. Et c’est vrai qu’à l’époque, dans la stratégie de recrutement de l’OM, il n’a pas été validé de mettre de l’argent sur un joueur comme ça. C’était certainement une erreur vu son parcours », admet Durand.
En décembre 2010, c’est finalement Hoffenheim qui recrute le Brésilien en échange de quatre millions d’euros. Après avoir marqué 49 buts en 153 rencontres entre 2011 et 2015, il file à Liverpool le 24 juin 2015 contre 40 millions d’euros.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-l-om-a-rate-firmino-apres-un-long-essai-a-marseille-1435511.html