On en est pas encore à la révolution esquissée ce lundi matin par le patron de la Fifa Gianni Infantino, mes présidents de clubs de foot et la LFP ne souhaitent pas rester les bras croisés durant cette crise sanitaire bien au contraire. Nous l’avons évoqué vendredi dernier, après les nouvelles recommandations de l’UEFA pour tenter de reprendre et de terminer la saison 2019–2020, il a été décidé de mettre en place un comité de pilotage pour travailler sur l’aspect économique, social et surtout sportif pour faire en sorte que le championnat arrive à son terme.

19 clubs de Ligue 1 (il ne manquait que Nîmes, le président a été excusé) et 16 clubs de ligue 2 ont participé à une réunion téléphonique pour poser les bases de la réponse à la crise. Finir la saison, c’est le vœux de tout le monde, y compris pour la FIFA et l’UEFA même si personne ne maîtrise, à ce jour,  la date de reprise. Alors, tout le monde travaille sur les dates de fin (30 juin – 31 juillet et 31 août) pour tenter d’intégrer toutes les compétitions nationales et internationales dans le futur calendrier.

Le foot français demande un geste à BeIn et Canal+

Le comité de pilotage français est composé de 7 personnes avec le président de la FFF Noël Le Graët qui est aussi représentant de l’UEFA à la FIFA, Didier Quillot le directeur général exécutif de la LFP mais aussi membre du Board des ligues européennes, et les patrons des deux syndicats des clubs: Bernard Caïazzo et Claude Michy, respectivement président de Première Ligue et de l’UCPF mais aussi trois représentants de clubs de L1 et non des moindres: Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Michel Aulas (OL) et Jacques-Henri Eyraud (OM) tous les trois ont leur rond de serviette à l’ECA (l’association des clubs européens).

Plusieurs sujets seront abordés et plus précisément les droits TV actuels avec les deux dernières échéances (250 millions d’euros qui doivent être versées par les diffuseurs BeIn et Canal+. 125 millions au début du mois d’avril et la même somme pour clore le contrat début juin). Il leur a été demandé de faire un geste. Ces deux diffuseurs se sont engagés à se positionner rapidement.

Une première réunion est programmée en ce début semaine ne serait-ce que pour constituer les trois groupes de travail qui vont dépendre de cette sorte de « Task Force » de réflexion. Chacun de ces groupes intègrera un représentant de la ligue 1, de la Ligue 2 et un membre de la LFP. Le premier traitera du financement et de la trésorerie avec la présence de la DNCG, le deuxième du sportif et des différents scénarios de calendriers et le dernier groupe aura plus un rôle social avec la présence de l’UNFP pour tout ce qui concerne les contrats de travail. Toutes ces composantes vont se réunir dans la semaine sous le forme de conférence téléphoniques, confinement oblige. Un premier bilan sera effectué en fin de semaine en étroite relation avec l’UEFA.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-le-foot-francais-s-organise-face-a-la-crise-du-coronavirus-1880528.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.