La phase aller des coupes d’Europe s’est achevée sur une bonne note pour la France, ce jeudi soir, avec la victoire éclatante de Lille sur le terrain de l’AC Milan (0-3). Ce succès retentissant masque à peine la débâcle de la France sur la scène européenne cette saison. En Ligue des champions, les trois représentants, le PSG, l’OM et Rennes, ne cumulent que quatre points en neuf matchs. Seul Paris s’est imposé (une fois) et Marseille n’a pas inscrit le moindre but. 

Le bilan est un peu meilleur en Ligue Europa grâce à la bonne forme du Losc (deux victoires, un nul) et une victoire de Nice (pour deux défaites). Pour Reims, l’aventure avait pris fin dès le troisième tour préliminaire de la C3. Par ricochet, ces résultats catastrophiques se font ressentir sur les coefficients des clubs. 

La France devancée par Israël, la Norvège, la Hongrie…

A mi-parcours, la France n’affiche que le 13e bilan avec 4.083 points de moyenne (24.500 points au total, divisé par 6, comme le nombre de clubs qualifiés en début de saison). Loin, très loin de l’Angleterre (8.214), l’Espagne (7.500), l’Allemagne (6.785) et l’Italie (6.571). Dans ce gouffre avec le top 4, la France est devancée par des nations comme Israël, l’Ecosse, la Norvège, l’Autriche ou la Hongrie depuis le début de saison. 

Ce classement n’est qu’un indicateur à mi-saison et peut encore s’améliorer. Cette situation en temps réel n’affecte pas encore la position de la France au classement UEFA. Elle est toujours 5e (52.248) avec une marge plutôt large sur le Portugal, son premier poursuivant (43.549). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coefficient-uefa-le-classement-catastrophique-de-la-france-apres-la-phase-aller-2002945.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.