En s’imposant face à la Belgique (3-2), ce jeudi en Ligue des nations, l’équipe de France va réduire l’écart avec les Diables rouges, leaders du classement Fifa depuis trois ans. Les Bleus sont virtuellement troisièmes.
La Belgique devra encore patienter avant de s’offrir un titre. A défaut, elle règne quand même sur le football mondial en occupant la première place du classement Fifa depuis le 20 septembre 2018. Le prix de la régularité, malgré les échecs en demi-finales de la Coupe du monde 2018, en quarts de l’Euro 2021, et celui aux portes de la finale de la Ligue des nations face à la France (3-2), ce jeudi. Les Diables rouges bénéficient du mode de calcul, baptisé SUM (sans blague), mis en place depuis août 2018.
« Le précédent classement mondial se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps, explique l’instance mondiale. Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus. Les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend donc en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement. »
La France provisoirement sur le podium, les Belges menacés par le Brésil
En s’imposant face à la Belgique, mieux classée, les Bleus réalisent donc une bonne affaire en reprenant 14 points aux Belges, qui perdent le même total en retour. Les hommes de Didier Deschamps ont chuté à la quatrième place en septembre à la suite de leur série de résultats nuls (1754,31 points, soit 1768 après leur victoire face à la Belgique). Ce succès leur permet de prendre provisoirement la troisième place devant l’Angleterre (1755). La Belgique, elle, se retrouve sous la menace du Brésil, qui a gagné près de cinq points avec son nouveau succès contre le Venezuela (1816 points provisoirement, contre 1818 pour les Belges).
Les choses vont bouger d’ici la fin de la fenêtre internationale dans une semaine. Les Bleus peuvent perdre des points en cas de défaite face à l’Espagne en finale de la Ligue des nations, dimanche. Les Espagnols ont engrangé 14 points avec leur succès contre l’Italie en demi-finales.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations/classement-fifa-la-belle-affaire-des-bleus-apres-leur-victoire-face-a-la-belgique_AV-202110080132.html