Après le Jiangsu FC, champion de Chine en titre disparu il y a quelques mois, un autre club majeur de CSL, le Hebei FC, s’apprête à mettre la clé sous la porte. Et d’autres pourraient suivre.
La fin de l’Eldorado chinois? C’est bien possible. Alors que la Chinese Super League a été marquée il y a quelques mois par la dissolution du Jiangsu FC, champion en titre, après que le groupe Suning – son principal bailleur de fonds – a décidé de « recentrer » ses activités, une autre formation s’apprête à disparaître du paysage footballistique local: le Hebei FC.
Créé de toute pièce en 2009 et passé dans une autre dimension en 2015 avec l’arrivée à sa tête du richissime groupe China Fortune Land Development, le club avait réussi à attirer de grands noms pour son arrivée dans l’élite, avec Manuel Pellegrini sur le banc, mais aussi Stéphane Mbia, Gervinho, Gaël Kakuta, Ezequiel Lavezzi, ou Javier Mascherano sur le terrain. Mais ça, c’était avant.
Le deuxième à couler… mais peut-être pas le dernier
Dans un document daté de mardi, le Hebei FC annonce la fin de l’aventure. « Considérant que son fonctionnement a pratiquement cessé, le club a décidé, à partir de la date du 26 octobre 2021, de stopper ses activités et de mettre ses employés en congé », peut-on lire.
Selon des médias spécialisés, le groupe China Fortune aurait en fait décidé de se retirer, a priori parce que la crise est passée par là, et parce que le football n’a jamais connu le développement espéré dans le pays. Ce qui veut dire que sauf repreneur miraculeux, le Hebei FC a joué son dernier match. Le club, qui s’était sérieusement calmé sur les sommes dépensées, ne comptait dernièrement plus qu’une poignée de joueurs étrangers, parmi lesquels Ole Selnaes (ex-ASSE) ou Samir Memisevic (ex-Groningue).
La série noire pour la CSL pourrait continuer dans les prochains mois, puisque dernièrement, c’est la situation du Guangzhou FC qui inquiétait, ce dernier étant financé par Evergrande, un géant de l’immobilier… criblé de dettes. Champion de Chine en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019, le club a annoncé il y a peu le départ de son entraîneur italien Fabio Cannavaro, et a mis en pause le gigantesque chantier de son stade de 100.000 places, qui devait être livré en 2022.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/chinese-super-league/chine-le-hebei-fc-cesse-a-son-tour-ses-activites-la-fin-de-l-eldorado_AV-202110270340.html