Privilégier la pédagogie à la sanction. D’après The Guardian, Roman Abramovitch envisagerait d’envoyer les supporters de Chelsea reconnus coupables de chants racistes ou antisémites à Auschwitz, pour leur faire visiter l’ancien camp de concentration, plutôt que de les bannir de Stamford Bridge. Selon le propriétaire des Blues, interdire de stade des supporters serait contre-productif. Une opinion partagée par Bruce Buck, le président de Chelsea. « Si vous bannissez les gens, vous ne changerez pas leur comportement », a expliqué ce dernier dans un entretien accordé au Sun.

« Par le passé, ces supporters auraient été exclus. Aujourd’hui nous leur disons: « Vous avez commis une erreur. Vous avez le choix. Nous pouvons vous bannir ou bien vous pouvez passer du temps avec nos responsables chargés de la diversité pour comprendre ce que vous avez fait de mal ». Si nous pouvons identifier les individus, nous pouvons agir », a souligné Bruce Buck. En septembre 2017, Alvaro Morata avait demandé aux supporters de Chelsea de ne plus entonner un chant antisémite. « Nous devons faire en sorte que cesse ce chant », avait réagi l’attaquant du club londonien.

Des supporters de Chelsea condamnés

« Soyons clairs. Je suis contre toute forme de chant qui puisse offenser les gens sur une base religieuse ou raciale. Il y a plein de façons d’exprimer sa joie et de supporter son équipe ou ses joueurs préférés », avait commenté le buteur espagnol. En janvier 2017, quatre supporters de Chelsea avaient par ailleurs été condamnés à des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis pour avoir empêché un homme noir de monter dans le métro parisien, en février 2015, avant un match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea.

Pour lutter contre les problèmes de racisme et d’antisémitisme dans les tribunes de Stamford Bridge, Chelsea entend donc confronter directement les supporters coupables de tels chants à la réalité du camp d’Auschwitz, où environ 1,1 million de personnes ont été assassinées durant la seconde guerre mondiale, dont 90 % de juifs.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-veut-faire-visiter-auschwitz-a-ses-fans-racistes-1542299.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.