Il attendait ça depuis si longtemps. Depuis le 3 avril 2019 très exactement. Buteur ce samedi lors de la victoire de Chelsea face à Tottenham (2-1), lors de la 27e journée de Premier League, Olivier Giroud a mis fin à près d’un an de disette en championnat. Toutes compétitions confondues, son dernier but sous le maillot des Blues remontait au 14 août 2019, à l’occasion de la Supercoupe d’Europe perdue contre Liverpool (2-2, 5-4 tab).
Titularisé par Frank Lampard pour la première fois depuis le 30 novembre, Giroud a ouvert le score pour les siens à la 15e minute de jeu après examen du VAR. Lancé dans la profondeur par Jorginho, l’ancien Montpelliérain a d’abord buté sur Hugo Lloris. Son partenaire chez les Bleus a repoussé le ballon dans les pieds de Ross Barkley, qui a trouvé le poteau. Mais Giroud a bien suivi et fusillé Lloris d’une frappe sèche du gauche à ras de terre.
Lo Celso a échappé au rouge
Dominateur sur sa pelouse, Chelsea a fait le break dès le début de la seconde période grâce à Marcos Alonso. Le latéral espagnol, lui aussi de retour dans le onze de départ, a trouvé la faille d’un tir sans contrôle du gauche aux dix-huit mètres (48e). Le match aurait pu virer au cauchemar pour les Spurs quatre minutes plus tard.
Mais Giovani Lo Celso, pourtant coupable d’une très vilaine semelle sur la cheville de César Azpilicueta, a échappé au carton rouge (52e). L’arbitre Michael Oliver a pris le temps de consulter le VAR, mais il n’a même pas adressé de jaune à l’ancien milieu du PSG. Révolté sur cette action, le public s’est levé vingt minutes plus tard pour offrir une standing-ovation à Giroud, remplacé par Tammy Abraham (71e). Buteur, combatif et précieux par son jeu en remise, celui qui était annoncé sur le départ cet hiver a marqué des points à Stamford Bridge.
??????? #CHETOT
C’est ainsi que Lo Celso s’est essuyé les crampons sur la jambe d’Azpilicueta.
? Ni carton jaune, ni carton rouge et ce malgré l’intervention de la VAR. pic.twitter.com/y9ktgxLGJi
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 22, 2020
Bien en place et pas passé loin du 3-0 sur un coup franc de Marcos Alonso expédié sur la barre (82), Chelsea a malgré tout jouer à se faire peur dans les dernières minutes. En déviant dans ses propres buts une tentative d’Erik Lamela, lancé à l’heure de jeu, Antonio Rüdiger a redonné espoir aux hommes de José Mourinho (89e), qui ne sont toutefois pas parvenus à arracher le nul. En mettant fin à une série de quatre matchs sans victoire en Premier League, les Blues confortent leur quatrième place, dernier billet qualificatif pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions, et repoussent Tottenham (5e) à quatre points.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres
https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-tottenham-le-but-du-revenant-giroud-en-force-face-a-lloris-1862619.html