A peine arrivé et déjà dans les annales. Thiago Alcantara n’a pas perdu de temps pour marquer les esprits avec le maillot de Liverpool. Le milieu de terrain de 29 ans, arrivé du Bayern Munich contre 30 millions d’euros, a disputé son premier match avec les Reds, ce dimanche, sur la pelouse de Chelsea. Ou plus précisément, sa première mi-temps. Entré à la pause, en remplacement de Jordan Henderson, l’international espagnol a joué toute la seconde période.
Et il en a profité pour étaler toute sa palette technique. Avec 75 passes réussies en un peu plus de 45 minutes, Alcantara a fait mieux que tous les joueurs de Chelsea durant cette rencontre. Selon Opta, jamais un joueur de Premier League n’avait réussi autant de passes en une mi-temps depuis que cette statistique existe (2003-2004). Il faut préciser que les Blues ont évolué en infériorité numérique après l’exclusion d’Andreas Christensen à la 45e, ce qui a forcément libérer des espaces à Liverpool. Dans l’entrejeu notamment.
75 – Entré à la pause, Thiago ?? a réussi plus de passes (75) que n’importe quel joueur de Chelsea sur l’ensemble du match. Il a réussi plus de passes que tout autre joueur ayant disputé 45 minutes au maximum lors d’un match depuis que la PL est analysée (2003/04). Contrôle. ? pic.twitter.com/1r9KW9TFBI
— OptaJean (@OptaJean) September 20, 2020
Un doublé de Mané en quatre minutes
Mais la performance de l’ancien surdoué du Barça, qui découvrait ses partenaires, n’en reste pas moins époustouflante, même s’il a concédé un penalty sur Timo Werner dans le dernier quart d’heure (tiré par Jorginho et sorti par Alisson). Avec un métronome de ce calibre, les joueurs de Jürgen Klopp ont réussi un joli coup à Stamford Bridge. Sadio Mané s’est chargé d’assurer la victoire (0-2) en claquant un doublé en quatre minutes (50e, 54e). De quoi placer les champions d’Angleterre dans le groupe de tête au classement, avec Leicester, Everton, Arsenal et Crystal Palace.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-liverpool-thiago-alcantara-signe-un-record-pour-sa-premiere-1979484.html