Son aventure avait pourtant bien commencé. Serein et appliqué, Thiago Silva a livré une prestation encourageante face à Barnsley (Championship), la semaine passée en Carabao Cup (6-0). Mais le nouveau défenseur de Chelsea s’est complètement manqué, trois jours plus tard, pour ses grands débuts en Premier League. Aligné samedi sur la pelouse de West Bromwich Albion, avec le brassard de capitaine, le Brésilien de 36 ans a été en grande difficulté. Sa glissade au milieu de terrain a permis à Callum Robinson d’inscrire le deuxième but des Baggies, qui menaient 3-0 à la mi-temps. Fébrile et souvent à contretemps, l’ancien taulier du PSG, arrivé libre cet été, a passé un mauvais moment au stade The Hawthorns.
Au point d’être remplacé à la 73e par Olivier Giroud. Ses partenaires ont finalement arraché le match nul grâce à un but de Tammy Abraham dans le temps additionnel (3-3). Mais sa performance fait beaucoup parler outre-Manche. Interrogé à son sujet, Frank Lampard a tenu à prendre la défense de sa recrue, ce lundi, lors d’une conférence de presse à distance. Notamment sur le fait que Thiago Silva peine à communiquer en anglais avec ses partenaires.
« La langue n’est qu’un léger obstacle »
« Je ne sais pas à quel point ça a compté, mais il ne parle pas très bien la langue, a reconnu le coach des Blues dans des propos rapportés par le Daily Mail. C’est quelque chose que nous allons travailler. Il n’a pas eu le temps de le faire. Il apprendra rapidement. Je suis sûr que certains joueurs parlent des langues qu’il maîtrise. Il parle français, mais nous avons ici des gars qui parlent le portugais, l’espagnol et l’italien donc la langue n’est qu’un léger obstacle. Nous avons besoin de temps pour travailler. Nous avons déjà vu son leadership et ses qualités. Et nous allons voir encore plus que ça. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-lampard-prend-la-defense-de-thiago-silva-qui-ne-parle-pas-anglais-1983502.html