A priori, il n’y a pas d’histoire commune, pas non plus de relation entre les fans des deux clubs. Pourtant, mercredi soir, les supporters de l’OL seront à fond derrière Chelsea, lors de la finale de Ligue Europa contre Arsenal (21h, sur RMC Story et RMC Sport). Pourquoi? Parce que le club de Jean-Michel Aulas pourrait être le deuxième grand gagnant de cette rencontre.

Depuis 2015, le vainqueur de la C3 obtient son billet pour la prochaine Ligue des champions. Jusque-là, rien de très concernant. Sauf que si ce dernier est déjà qualifié pour la C1 via son championnat, ce qui est le cas de Chelsea, le ticket direct pour la phase de poules revient… au troisième de Ligue 1, qui doit normalement passer par le 3e tour préliminaire, puis par les barrages.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport 

Un double intérêt

Autrement dit, si Chelsea venait à battre Arsenal, Lyon échapperait à quatre matchs estivaux toujours délicats et serait assuré de disputer la compétition phare à partir de septembre. Ce qui, d’un point de vue financier, serait une excellente nouvelle pour lui.

L’OL s’était d’ailleurs retrouvé dans une situation similaire l’an passé, lors de la finale de Ligue Europa entre l’Atlético de Madrid et l’OM (3-0). Si Marseille avait gagné, les Rhodaniens auraient dû lutter pour se qualifier pour la C1. Mais les Colchoneros ayant triomphé, les hommes de Genesio se sont retrouvés propulsés en poule, pour ensuite se hisser jusqu’en huitièmes.

Cette année, une victoire des Blues pourrait même bénéficier doublement à l’OL, pour une histoire de tirage au sort. Si Chelsea gagne, Lyon aurait une petite chance de se retrouver huitième et dernière équipe du chapeau numéro 2 en Ligue des champions, et d’avoir ainsi un groupe abordable. Mais si Arsenal soulève la Ligue Europa, l’OL (à condition qu’il passe les barrages) ne pourrait espérer mieux que le chapeau numéro 3. Et risquerait, par exemple, d’hériter d’une poule avec Manchester City et le Real Madrid.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-arsenal-pourquoi-l-ol-va-supporter-les-blues-1700569.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.