Elle est souvent une première ligne prometteuse sur un palmarès. Un succès en Coupe Gambardella, pour tous les jeunes de 18 ans, offre une raison d’espérer. L’objectif ? S’offrir un avenir professionnel dans le monde du football.
Certes, les élus ne sont pas très nombreux. Mais parmi ceux qui ont déjà remporté la compétition, plusieurs se sont faits leur place en Ligue 1 ou même à l’étranger. Revue d’effectif des petits devenus grands.

Kylian Mbappé

Il est la dernière référence mondiale en la matière. Vainqueur de la Gambardella en 2016 avec Monaco, Kylian Mbappé fera quelques mois plus tard ses premiers pas en Ligue 1. Avec le destin qu’on lui connaît.

C’est d’ailleurs à cette occasion que Daniel Lauclair commettra sa dernière fameuse bourde, confondant le futur prodige des Bleus avec un Lensois. 

Yoann Gourcuff et Jimmy Briand

En 2003, la victoire de Rennes (4-1 contre Strasbourg) offre un bel aperçu des joueurs venus garnir la Ligue 1. Grégory Bourrillon, Jacques Faty, Arnold Mvuemba, Stéphane N’Guema… Pami eux, deux finiront internationaux français : Yoann Gourcuff et Jimmy Briand. Buteurs lors de la finale, ils intégreront le groupe pro du Stade Rennais quelques mois plus tard.

Layvin Kurzawa

Le latéral gauche du PSG a lui aussi soulevé le trophée. C’était en 2011 avec l’AS Monaco. À égalité avec Saint-Etienne (1-1) à l’issue du temps réglementaire, les joueurs du Rocher sont parvenus à s’imposer aux tirs au but (4-3). Valentin Eysseric et Yannick Ferreira Carrasco faisaient également partie de l’effectif.

Djibril Cissé et Philippe Mexès

La génération dorée auxerroise de 1998-1999. Ou plutôt l’une d’entre elles, car l’AJA possède le record de victoires dans la compétition (7 titres). L’éclosion de Djibril Cissé et de Philippe Mexès – qui fera d’ailleurs le doublé en 99-2000 – part de ce succès chez les jeunes au stade de France. Aux tirs au but (0-0, 4-5 aux tab), les deux internationaux français se débarrassent de Saint-Etienne et débloquent leur compteur. À ce jour, Cissé reste le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club avec 90 buts en 150 matchs.

Patrick Vieira

Il n’était pas encore capitaine des Invincibles d’Arsenal ou de l’équipe de France lorsqu’en 1995, Patrick Vieira a remporté la Gambardella. Sous les ordres de Guy Lacombe à l’AS Cannes, il était pourtant déjà une plaque tournante de la formation sudiste au milieu de terrain. Victorieux 2-0 du RC Lens, Vieira et ses partenaires rapportaient la deuxième et pour l’heure dernière Coupe de France des jeunes aux Dragons, aujourd’hui dirigés par Johan Micoud.

La liste est loin d’être exhaustive. D’autres noms connus ont soulevé le trophée à Paris : Yann M’Vila et Yacine Brahimi (2008 avec Rennes) ; Rémy Cabella (2009 avec Montpellier) ; Jordan Amavi (2012 avec Nice) ; Ludovic Giuly ou Fabrice Fiorèse (en 1994 avec Lyon) ; Marvin Martin (2007 avec Sochaux) ; Kalidou Koulibaly (2010 avec Metz)…

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ces-joueurs-passes-pros-qui-ont-gagne-la-gambardella-1440013.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.