Le PSG va loin en Ligue des champions… enfin presque
Après avoir écarté Manchester United en 8es, puis l’AS Rome en quarts, le PSG se hisse enfin en demi-finales de la Ligue des champions. Une première sous l’ère qatarie. Mais le rêve s’arrête là pour la bande à Neymar, sortie par la Juventus de Cristiano Ronaldo et Blaise Matuidi. L’ancien Parisien marque le but de la qualification, mais ne le célèbre pas en signe de respect pour son club de cœur. Sympa, mais cruel. Dans la foulée, la Vieille Dame remporte sa troisième C1 en battant Manchester City en finale au Wanda Metropolitano.
Les Bleues imitent les Bleus
Un an après le sacre des joueurs Didier Deschamps en Russie, la France est à nouveau championne du monde. A la maison cette fois. Les Bleues remportent la première Coupe du monde de leur histoire au terme d’un tournoi de rêve, marqué par leur victoire en quarts de finale face aux Etats-Unis (2-1). Wendie Renard et ses coéquipières défilent sur les Champs. Et Vegedream y va encore de sa petite chanson.
>> Le calendrier complet des grands rendez-vous de 2019
Bardet la joue comme Fignon
Cruel mois de juillet pour Romain Bardet. Le coureur d’AG2R-La Mondiale enflamme le public en s’emparant du maillot jaune à Tignes, au soir de la 19e étape du Tour de France, après un numéro de soliste dans le col de l’Iseran. Mais il craque finalement le lendemain à Val Thorens face à la force de frappe de la Sky, qui place Chris Froome en tête pour sept petites secondes. Soit une de plus que l’écart entre Greg LeMond et Laurent Fignon trente ans plus tôt. Ballot…
Zidane retrouve Ronaldo
Quelques semaines après la victoire en C1, la Juventus Turin invite Massimiliano Allegri à partir avec les honneurs. Pour mieux accueillir Zinedine Zidane. Le champion du monde 1998, sans activité depuis le Real Madrid, revient dans le Piémont dix-huit ans après. Et déclenche une hystérie incroyable chez les tifosi. Ronaldo imagine déjà son sixième Ballon d’or.
Serena Williams dans la légende
A 37 ans, l’inusable Américaine marque un peu plus l’histoire du tennis en remportant l’Open d’Australie en janvier, puis l’US Open en septembre. Deux nouveaux sacres qui permettent à Serena Williams de devenir la joueuse la plus titrée de l’histoire en Grand Chelem (24), toutes époques confondues, devant l’Australienne Margaret Smith Court.
On craignait un échec pour le XV de France… il se produit
La première Coupe du monde de rugby en Asie tourne au fiasco pour les Bleus. Sur les terrains du Japon, le XV de France se fait sortir dès la phase de poules. Le tournoi s’ouvre pas une défaite face à l’Argentine (25-13). Lors du deuxième match, les partenaires de Mathieu Bastareaud accrochent l’Angleterre jusqu’au bout mais s’inclinent à la dernière seconde sur un drop d’Owen Farrell (toute ressemblance avec une action récemment conclue par Sexton serait fortuite…). Un revers fatal à Jacques Brunel.
La Coupe Davis version Piqué pour l’Espagne, forcément
Après plusieurs mois de tractations, les plus grands joueurs du circuit ATP accèdent de participer à la nouvelle formule de la Coupe Davis. Et le tournoi offre un joli spectacle. La Belgique en profite pour sortir l’équipe de France, comme une revanche de la Coupe monde de football. L’Espagne l’emporte en finale contre la Serbie et Rafael Nadal chambre Gérard Piqué, présent en tribunes, en arborant un maillot du Real Madrid.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ce-qui-va-se-passer-dans-le-sport-en-2019-on-a-fait-un-peu-de-fiction-1602870.html