Il n’avait encore jamais été exclu en Ligue des champions. Pour son 154e match dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, et son premier avec la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo a pris un rouge direct mercredi contre Valence (2-0). Sanctionné pour un mauvais geste sur Jeison Murillo, le quintuple Ballon d’or a quitté le terrain en larmes. S’il s’agissait de son premier en C1, ce n’est en revanche par le premier rouge écopé par Ronaldo depuis ses débuts chez les professionnels en 2002 au Sporting. Avant de défier Valence, il avait déjà été expulsé à dix reprises, le plus souvent pour avoir perdu son sang-froid.

Un coup de pied en janvier 2017

Sa dernière exclusion remontait au 13 août 2017 lors d’un match aller de Supercoupe d’Espagne entre le Real et le Barça (3-1). En moins de deux minutes, le Portugais avait pris deux jaunes, d’abord pour avoir célébré un but en retirant son maillot, puis pour simulation. Agacé par ce rouge, le Portugais avait réagi en poussant l’arbitre avant de quitter le terrain. Un geste qui lui avait valu de prendre cinq matchs de suspension. De quoi agacer Zinedine Zidane, alors son entraîneur: « Quand tu regardes les images et tu vois qu’ils lui ont mis cinq matchs, c’est beaucoup. »

Deux ans et demi plus tôt, le 24 janvier 2017, Ronaldo avait cette fois-ci été exclu directement pour avoir adressé un coup de pied à un joueur de Cordoue, le latéral brésilien Edimar, lors d’une rencontre de Liga. Quelques minutes auparavant, il avait assené un coup de poing au défenseur espagnol José Angel Crespo. Après la rencontre, Ronaldo avait tout de même tenu à s’excuser publiquement sur son compte Twitter: « Je présente mes excuses à tous et en particulier à Edimar pour mon geste irréfléchi lors du match d’aujourd’hui. »

Un nez cassé pour un joueur de Malaga

Le 2 février 2014, Ronaldo avait déjà vu rouge en championnat, contre l’Athletic Bilbao. Bousculé par l’Espagnol Carlos Gurpegi, l’ancien Mancunien avait porté sa main au visage de son adversaire, qui s’était aussitôt écroulé. Ronaldo s’était ensuite accroché avec Ander Iturraspe, avant d’être renvoyé aux vestiaires par l’arbitre. Il avait quitté la pelouse avec un sourire incrédule et avait par la suite écopé de trois matchs de suspension. Dans son rapport, l’arbitre avait également indiqué que Ronaldo avait eu un « geste répété de mépris » envers un juge de touche à sa sortie du terrain.

Si aucun joueur de Bilbao n’avait été blessé par Ronaldo lors de cette échauffourée, Patrick Mtiliga a de son côté eu droit à un passage par l’infirmerie après avoir croisé la route du Portugais. Le 24 janvier 2010, le Danois avait reçu un coup de coude de la part de Ronaldo lors d’un Real-Malaga. Résultat: un nez cassé pour Mtiliga et deux matchs de suspension pour Ronaldo assortis d’une amende de 600 euros. Avant de rejoindre le Real, Ronaldo a par ailleurs reçu six cartons rouges lors de son passage à Manchester United entre 2003 et 2009.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ce-n-est-pas-la-premiere-fois-que-ronaldo-craque-durant-un-match-1527372.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.