Le football français a pourtant eu quelques semaines pour s’y préparer, mais la chute annoncée de Mediapro et la fermeture de la chaîne Téléfoot ce vendredi ont provoqué une grande colère. La LFP et le groupe sino-espagnol ont confirmé la fin de leur accord de diffusion pour la Ligue 1. Une sortie de crise qui se retrouve sans surprise au cœur des journaux français ce samedi.
« Le casse du siècle »
Rappelant les origines espagnoles et les méthodes pour le moins cavalières de Mediapro, le quotidien L’Equipe s’offre une grosse référence aux braqueurs de La Casa de Papel. A la place du professeur de la série espagnole, on retrouve Jaume Roures, considéré comme le personnage-clé du « Casse du siècle » réalisé par le dirigeant catalan.
L’indemnité qui devrait permettre au groupe sino-espagnol d’échapper à de futures poursuites judiciaires de la part de la LFP reste en travers de la gorge. Au lieu des 780 millions d’euros attendu pour la Ligue 1, dont deux échéances déjà dues ne seront pas versées, Mediapro va s’en tirer avec une facture de 100 millions d’euros, payable en deux versements. Dans le journal, on rappelle la fin des illusions pour le football qui a vu son milliard tant espéré se transformer en « mirage ».
La presse régionale insiste sur le désastre économique
A l’image de Claude Puel et Saint-Etienne, les clubs français vont subir de plein fouet le retrait de Mediapro. L’arrivée d’un nouveau diffuseur pour la Ligue 1 va se faire à prix réduit et leurs revenus liés au droits TV vont diminuer. Le journal Ouest-France insiste sur la « catastrophe industrielle » à laquelle le football tricolore va devoir faire face. Déjà dans le dur avec le coronavirus, les clubs vont encore tirer la langue.
Même son de cloche mais dans des termes encore plus explicites pour le quotidien La Depêche du Midi, qui titre ainsi sa une d’un jeu de mots assez clair « Quel footoir ! » avec un ballon prenant la forme d’une météorite. Le journal rappelle comment la Ligue 1 est passée du rêve au cauchemar et se retrouve en grand danger économique.
L’idée est la même pour le Midi-Libre qui titre son édition du jour d’un très net « En péril » et souligne l’instabilité financière à laquelle les clubs de l’élite vont désormais être exposés.
L’Europe semble s’en désintéresser
En raison de l’importance de Mediapro en Espagne, on aurait pu s’attendre à voir la presse locale réagir à la fin de son incursion en Ligue 1. Mais rien ou presque. Ni du côté des journaux AS et Marca, ni chez Sport ou Mundo Deportivo. Dans ce dernier, seul un petit article très factuel fait état de la situation entre la Ligue et son diffuseur. La fin de l’accord entre le groupe sino-espagnol et la LFP.
Il faut dire qu’entre le futur mercato hivernal du Barça et le derby madrilène entre le Real et l’Atlético, la situation en France ne constitue pas une priorité ce samedi. A tel point que les principales réactions concernent surtout le traitement du dossier par les médias français et notamment la place accordée à Jaume Roures.
Pas mieux en Italie où la Gazzetta dello Sport préfère se concentrer sur la course au titre en Serie A et le duel entre l’AC Milan en tête du classement. Pas de trace non plus sur la première page du Corriere dello Sport.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/casa-de-papel-footoir-le-fiasco-mediapro-a-la-une-de-la-presse-francaise-2017671.html