Les supporters des Lions de la Teranga retiennent leur souffle. Vendredi soir, à 21 heures, le Sénégal affrontera l’Algérie en finale de la CAN. L’occasion pour le sélectionneur Aliou Cissé d’offrir à un pays mordu de ballon son tout premier titre, mais aussi… de faire taire quelques critiques. Car si le travail de l’ancien joueur du PSG à la tête de l’équipe nationale est aujourd’hui salué, cela n’a pas toujours été le cas. Et certains anciens n’ont pas hésité à le tacler avant la compétition. Notamment l’un des plus connus: El-Hadji Diouf.

L’ex-attaquant, souvent critique à l’égard des générations suivantes, avait été l’auteur d’un tacle remarqué en novembre dernier. « Les équipes nationales sont faites pour atteindre des objectifs, lâchait-il alors. On s’est qualifié pour la CAN, tant mieux. Mais il faut savoir que les Sénégalais en ont marre de se qualifier simplement. Ils veulent aller au bout, ne serait-ce qu’en demi-finale. Un pays comme le Sénégal ne doit plus se réjouir de se qualifier même en Coupe du monde, c’est une exigence. C’est primordial. Maintenant, ce que j’ai toujours dit, je préfère ne pas me qualifier plutôt que d’aller faire de la figuration dans les compétitions. Aujourd’hui, les Sénégalais n’attendent qu’une chose: aller au bout ou près du bout. »

« Tant que cette équipe aura à sa tête un sélectionneur comme Aliou Cissé, elle n’ira nulle part »

Or, Diouf en pensait Cissé et ses joueurs totalement incapables. « Tant que cette équipe aura à sa tête un sélectionneur comme Aliou Cissé, elle n’ira nulle part. Elle ne progressera jamais, assurait-il. Personne ne connaît le système de jeu d’Aliou Cissé. Chaque match, il change d’équipe. Une équipe doit avoir une ossature. On a des talents. […] Le message ne passe pas entre le coach et ses joueurs. La qualité du jeu de l’équipe dépend de trois personnes: le directeur technique national qui doit définir la politique et la philosophie du jeu, l’entraîneur qui doit choisir ses onze, et les joueurs qui doivent être impliqués… » 

A l’époque, le Sénégal venait de terminer premier de son groupe de qualification, en finissant invaincu devant Madagascar, la Guinée équatoriale et le Soudan. Mais visiblement, Diouf n’avait pas été convaincu par la manière…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-quand-el-hadji-diouf-annoncait-l-echec-du-senegal-avec-aliou-cisse-1732493.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.