L’utilité de la petite finale fait souvent débat. Cette rencontre entre le Nigeria et la Tunisie va donner du grain à moudre aux détracteurs de ce match pour la troisième place dans les grandes compétitions. L’intensité de cette partie a été très faible. On a senti les joueurs démobilisés, et ça se comprend après la déception de l’élimination en demi-finales. D’autant plus que les deux coachs, Alain Giresse et Gernot Rohr, n’avaient pas procédé à des changements importants dans le onze de départ pour injecter du sang frais. Conséquence directe, des joueurs fatigués et un déchet technique trop important.
Cinquième but pour Ighalo
Le premier but illustre à merveille ce déchet. Ben Cherifia, doublure du gardien Hassen, a commis une bourde dès la troisième minute en voulant dégager des poings un ballon anodin dans la surface. Le cuir est contré par le malheureux Meriah et revient sur un Ighalo opportuniste. L’attaquant ne se fait pas prier pour ouvrir le score avec détermination (1-0, 3e). Il s’agit du cinquième but de la compétition pour le joueur du Shangai Shenshua. Ighalo devrait terminer Soulier d’Or du tournoi. Ses rivaux, Sadio Mané et Riyad Mahrez, en sont à trois buts avant la finale entre le Sénégal et l’Algérie (vendredi à 21h). Exilé en Chine, le buteur s’est rappelé au bon souvenir des observateurs pour rappeler à quel point il était talentueux.
Record pour le Nigeria
Après cette ouverture du score, le néant ou presque. Wahbi Khazri a bien tenté de secouer le cocotier à plusieurs reprises avec sa technique largement au-dessus de la moyenne, mais il était trop seul pour faire la différence. Avec ce succès, le Nigeria entre un peu plus dans l’histoire du continent en établissant un record significatif de sa régularité. Déjà troisièmes de la CAN à sept reprises entre 1976 et 2010, les Super Eagles poursuivent leur série en décrochant la médaille de bronze pour la huitième fois en n’étant jamais battus lors d’un match de classement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-le-nigeria-termine-sur-le-podium-en-dominant-la-tunisie-1732734.html