Si le titre de champion de France est promis au PSG, les enjeux ne manquent pas pour cette fin de saison de Ligue 1. Outre les places européennes, la bagarre pour le maintien promet un suspense intense jusqu’à la dernière journée. Si certaines équipes ne sont pas mathématiquement sauvées (Amiens, Monaco, Nantes…), les trois dernières au classement sont dans le dur et vont batailler pour tenter d’arracher la 18e place synonyme de barrages.
Après 30 journées, Dijon (20e) et Guingamp (19e) sont potentiellement en Ligue 2. Caen, grâce à son joli succès dimanche à Monaco (0-1) est 18e et barragiste. Oui mais voilà, Guingamp qui disputait la finale de la Coupe de la Ligue samedi, a un match en retard à jouer à Montpellier (mercredi à 19h). En cas de succès, les joueurs de Jocelyn Gourvennec récupéreraient le fauteuil de barragiste aux dépens de Caen. Et la suite ?
Compliqué pour Dijon
D’après le calendrier des huit dernières journées, Caen semble le mieux placé. Boostés par leur succès au stade Louis II, les Normands n’affrontent qu’une seule équipe du top 5 (Lyon). Ils auront surtout la chance d’affronter directement leurs deux adversaires directs, Dijon à domicile puis Guingamp au Roudourou. Les Bretons, justement, auront droit à du lourd jusqu’au duel contre Caen (Monaco, Strasbourg, Marseille, Nice). Sur le papier, c’est Dijon qui semble avoir le calendrier le plus compliqué. Avec des déplacements à Lyon et surtout au Parc des Princes pour y défier le PSG, les joueurs d’Antoine Kombouaré partent pratiquement avec un déficit de six points. Notons enfin qu’en cas d’égalité à l’issue de la 38e journée, Caen est pour l’instant en ballottage favorable (-20) devant Dijon (-26) et Guingamp (-32).
Le calendrier de Caen (18e avec 23 points)
Va à Nîmes
Reçoit Angers
Va à Nice
Reçoit Dijon
Va à Guingamp
Reçoit Reims
Va à Lyon
Reçoit Bordeaux
Le calendrier de Guingamp (19e avec 22 points)
Va à Montpellier (match en retard de la 30e journée)
Reçoit Monaco
Va à Strasbourg
Reçoit l’OM
Va à Nice
Reçoit Caen
Va à Rennes
Reçoit Nîmes
Va à Amiens
Le calendrier de Dijon (20e avec 21 points)
Va à Lyon
Reçoit Amiens
Reçoit Rennes
Va à Caen
Va à Nantes
Reçoit Strasbourg
Va au PSG
Reçoit Toulouse
https://rmcsport.bfmtv.com/football/caen-guingamp-dijon-qui-a-le-meilleur-calendrier-pour-le-maintien-1664311.html