Ligue D – Groupe 1: la Géorgie, premier vainqueur de l’histoire de la Ligue des nations
Même si des matchs internationaux se sont disputés mercredi, la Ligue des nations a officiellement débuté jeudi à 16h (heure française) par un match du Groupe 1 de la Ligue D entre le Kazakhstan et la Géorgie. Bien que menée aux statistiques, la Géorgie est devenue la première nation à s’imposer dans cette toute nouvelle compétition (2-0). Le milieu de terrain Giorgi Chakvetadze (Gent) est devenu le premier buteur de l’histoire de la Ligue des nations en inscrivant un but des 20 mètres (69e). La Géorgie a doublé la mise 5 minutes plus tard en raison d’un but contre-son-camp du Kazakh Sergei Maliy (74e). Dans ce groupe, la Lettonie n’est pas parvenue à se défaire de la toute petite nation d’Andorre (0-0). Un match étonnant avec seulement un tir cadré pour la Lettonie malgré 10 tentatives.
Ligue D – Groupe 1:
Kazakhstan – Géorgie 0-2
Lettonie – Andorre 0-0
1.Géorgie 3 pts ; +2
2.Lettonie 1 pt ; 0
3.Andorre 1 pt ; 0
4.Kazakhstan 0 pt ; -2
A Lire > Ligue des nations: demandez le programme
Ligue D – Groupe 4: logique respectée avec les victoires de l’Arménie et de la Macédoine
L’UEFA ne fait pas les choses dans l’ordre puisque l’autre groupe de la Ligue D à disputer les matchs du jeudi est le Groupe 4. La logique est respectée pour la première journée puisque l’Arménie a battu le Liechtenstein (2-1) grâce à Marcos Pizzelli (30e) et Tigran Barseghyan (76e). Le Liechtenstein avait pourtant égalisé dans la foulée du premier but grâce à Sandro Wolfinger (33e). A noter l’arrêt de Büchel sur un penalty frappé par Henrik Mkhitaryan (69e). Le Liechtenstein n’a pas remporté un match officiel depuis novembre 2014. Ils pourront se défaire de cette terrible statistique face à Gibraltar dimanche 9 septembre, qui se sont inclinés 2-0 à domicile face à la Macédoine, invaincus depuis 8 rencontres.
Ligue D – Groupe 4:
Arménie – Liechtenstein 2-1
Gibraltar – Macédoine 0-2
1.Macédoine 3 pts ; +2
2.Arménie 3 pts ; +1
3.Liechteinstein 0 pt ; -1
4.Gibraltar 0 pt ; -2
Ligue A – Groupe 1 : les champions du monde arrachent le match nul grâce à Areola
L’alléchant Portugal-Croatie (1-1) n’étant qu’un match amical car les deux équipes sont exempts lors de la première journée, il n’y avait donc qu’une seule rencontre dans la Ligue A. Il s’agissait d’Allemagne-France (0-0) comptant pour le Groupe 1. La France a pu remercier Alphonse Areola, auteur de six arrêts, pour sauver le point du match nul à l’extérieur.
Ligue A – Groupe 1:
Allemagne – France 0-0
Pays-Bas (Exempt)
1.Allemagne 1 pt ; 0
2.France 1 pt ; 0
3.Pays-Bas 0 pt ; 0
Ligue B – Groupe 1 et 4: l’Ukraine surprend les Tchèques, le pays de Galles étrille l’Irlande
Dans la Ligue B, il y a également trois nations par groupes et les groupes 1 et 4 ont ouvert les hostilités. Dans le groupe 1, la République tchèque s’est inclinée à domicile face à l’Ukraine (1-2) dans les derniers instants de la partie en raison d’un but d’Olexandr Zinchenko (90e+3). Pourtant, ce sont bien les Tchèques qui avaient ouvert le score avec un but de Patrick Schick (4e). Yevhen Konoplyanka a égalisé dans le temps additionnel de la première période (45e+1). Un succès mérité pour l’Ukraine qui a frappé à 26 reprises pour un total de 10 tirs cadrés. Les Ukrainiens affronteront la Slovaquie dimanche.
Dans le Groupe 4, le pays de Galles a étrillé l’Irlande 4-1 pour la première officielle de Ryan Giggs. Tom Lawrence a ouvert la marque à la sixième minute avant que Gareth Bale double la mise d’un but magnifique (18e). Les autres buts gallois sont signés Aaron Ramsey (37e) et Connor Roberts (55e). Shaun Williams a réduit l’écart du score pour l’Irlande à la 66e. Le Pays de Galles affrontera le Danemark lors de la prochaine journée.
Ligue B – Groupe 1:
Rep. tchèque – Ukraine 1-2
Slovaquie (Exempt)
1.Ukraine 3 pts ; +1
2.Slovaquie 0 pt ; 0
3.Rep. tchèque 0 pt ; -1
Ligue B – Groupe 4:
Pays de Galles – Irlande 4-1
Danemark (Exempt)
1.Pays de Galles 3 pts ; +3
2.Danemark 0 pt ; 0
3.Irlande 0 pt ; -3
Ligue C – Groupe 3: Bozhidar Kraev lance parfaitement la Bulgarie, la Norvège s’installe en tête de son groupe
Dans la Ligue C, seuls les quatre pays du groupe 3 étaient sur le terrain. La Slovénie affrontait la Bulgarie et a perdu à Ljubljana (1-2). Les Bulgares ont pu compter sur le jeune Bozhidar Kraev, milieu de Midjtylland et auteur de ses deux premiers buts internationaux (3e, 55e). Il devient accessoirement le meilleur buteur de cette Ligue des nations avec deux buts marqués. La Slovénie avait pourtant égalisé en première période par l’intermédiaire de Miha Zajc (40e). La Norvège s’empare de la tête du groupe grâce à une victoire à domicile face à Chypre (2-0). Le capitaine norvégien Stefan Johansen a inscrit un doublé (21e, 42e) dont un but sur coup franc.
Ligue C – Groupe 3:
Slovénie – Bulgarie 1-2
Norvège – Chypre 2-0
1.Norvège 3 pts ; +2
2.Bulgarie 3 pts ; +1
3.Slovénie 0 pt ; -1
4.Chypre 0 pt ; -2
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ca-donne-quoi-les-premiers-resultats-de-la-ligue-des-nations-1519126.html