Le retour d’Hatem Ben Arfa sur un terrain n’a jamais été aussi proche. Le match entre Nice et Rennes (19h), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1, pourrait être le premier de l’ancien Parisien depuis un an et cinq mois. Une éternité pour un joueur apte mais écarté par l’état-major parisien durant toute la saison dernière. Dommage, car la dernière fois que « HBA » a joué, il avait régalé.
Un doublé et une passe décisive
Cette dernière remonte au 5 avril 2017, au stade Michel d’Ornano de Caen, où se jouait le quart de finale de Coupe de France entre Avranches et le PSG (0-4). Face aux pensionnaires de N1, l’international français avait profité du turn-over effectué par Unai Emery pour montrer qu’il méritait mieux que son statut de remplaçant. Même à un poste qui n’est pas le sien.
Aligné en pointe d’un 4-3-3, avec Javier Pastore à sa gauche et Lucas Moura à sa droite, Ben Arfa avait inscrit les deux premiers buts parisiens. D’abord d’un puissant coup franc du gauche dans la lucarne (35e), puis après un service parfait de Moura (53e). Remplacé à la 83e minute, il avait eu le temps de glisser quelques secondes avant un caviar converti par Pastore (82e).
« Ah gros, c’est compliqué, ils ne m’aiment pas »
Discret après la rencontre, Ben Arfa avait reçu les compliments de Blaise Matuidi. « Hatem a toujours été bien dans sa tête, avait déclaré le milieu parisien. On connait son talent. Il l’a démontré ce soir. À lui de continuer à travailler, comme il le fait au quotidien, saisir sa chance lorsqu’elle s’offre à lui. »
La meilleure réaction d’après-match concernant Ben Arfa est venue de Sylvestre Guyonnet, milieu de terrain d’Avranches. « Humainement, je l’ai senti blasé, à l’ouest, avait-il raconté. En seconde mi-temps, pendant un corner, je lui ai dit: « Ne lâche rien, ça va venir ». Et là, alors qu’on ne se connaissait pas, il me répond: « Ah gros, c’est compliqué, ils ne m’aiment pas ». Il aurait pu me donner son numéro et 100.000 euros si je lui avais demandé. Mais je l’ai senti perdu, comme cassé par le monde du football. » Les retrouvailles avec le plaisir débutent peut-être ce vendredi soir.
A lire aussi >> Ligue 1: ces 10 recrues qu’on a hâte de voir à l’oeuvre, notamment ce week-end
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ca-avait-donne-quoi-le-dernier-match-de-ben-arfa-il-y-a-17-mois-1523538.html